Publié le 11 mars 2020

11.03.2020 | Restauration scolaire, comment faire (encore) mieux?

Le CIVAM BIO et la FCPE ont proposé le 4 février une soirée d’échanges à destination des parents d’élève. Une quarantaine de participants sont venus échanger sur la thématique.

La FCPE53 souhaite que les parents puissent intervenir sur la restauration scolaire, un sujet important autour duquel gravitent de nombreux enjeux : qualité de la nourriture, problèmes environnementaux, vivre ensemble, éducation au goût…

Après un rappel, des nouvelles échéances qui vont s’imposer bientôt aux collectivités (Loi Egalim), le CIVAM BIO 53 a présenté le fonctionnement de la restauration collective en Mayenne : les types de restauration collective, les interlocuteurs, le prix du repas. Le CIVAM Bio a aussi présenté le rôle que pouvait jouer les parents dans la qualité de la restauration scolaire. Il existe même un guide pratique pour aider les parents à s’investir sur cette thématique http://www.unplusbio.org/cantines-bio-telechargez-guide-pratique-parents/

Suivi de 3 intéressants retours d’expérience

• L’éducation à l’alimentation dans une éco-école (Ecole Elise Freinet à Saint-Jean-sur-Mayenne)
• La charte alimentaire (ville de Mayenne)
• Le Label « Mon restau responsable » (Lycée Agricole de Laval)

>> Retrouver le compte-rendu détaillé de la soirée ici <<

Ces témoignages mayennais très encourageants montrent la possibilité de mener une démarche de progrès continu en restauration scolaire pour une alimentation de qualité et une éducation alimentaire.

 


> Extrait radio France Bleu Mayenne 

Réécouter Geoffrey Begon, FCPE 53 et Moïse CORNEE ,CIVAM BIO 53