Publié le 16 janvier 2020

Conférence – Débat « Agriculture sans pesticides, quels enjeux » ?

VENDREDI 31 JANVIER à 20h30 | L’HUISSERIE,  Espace du Maine, salle Roméo et Juliette
Une conférence pour tous, agriculteurs, consommateurs, élus et citoyens…

Les derniers chiffres publiés par le ministère de l’agriculture sur l’utilisation des pesticides nous l’apprennent : l’usage des pesticides en France a crû de 24 % en 2018 par rapport à 2017. Pourtant, il ne se passe pas un jour sans que les grands médias nationaux nous alertent sur les dangers de l’usage de la chimie en agriculture. N’y a-t-il donc pas moyen de produire sans les pesticides de synthèse ? Pour étayer notre réflexion et essayer de mieux comprendre les enjeux du recours aux pesticides en agriculture, FE53 a sollicité le CIVAM BIO de la Mayenne.

D’où viennent les pesticides ? Pourquoi les utilise-t-on à une telle échelle de nos jours ? Par quels mécanismes vitaux permettent-ils de contrôler les mauvaises herbes, les maladies et les ravageurs des cultures ?
Aujourd’hui nous savons que les pesticides ont d’autres effets « collatéraux » : des effets sur l’environnement, sur la santé des hommes. La société rejette de plus en plus le recours à la chimie pour la production de nos aliments.
Alors est-il possible de produire autrement ? Oui, la pratique de l’agriculture bio le démontre. Mais il faut changer de méthode, baser l’agriculture sur d’autres leviers, plus respectueux du vivant et de la biodiversité.
En tant que citoyen et consommateur, que pouvons-nous faire pour nous protéger, et pour tenter de faire évoluer les pratiques ?
L’agriculture BiO peut-elle nourrir le monde ? C’est peut-être nos modes de consommation qu’il faut aujourd’hui interroger.

Thomas Queuniet, animateur « Productions végétales » au CIVAM BIO de la Mayenne nous apportera des éléments d’information sur ces différentes questions, puis des paysans mayennais pratiquant l’agriculture bio

Télécharger le programme de la conférence
Voir l’invitation à l’Assemblée générale de la Fédération pour l’Environnement en Mayenne