Publié le 19 mai 2021

Elections régionales : 20 propositions pour développer la BIO en Pays de la Loire

Etre ambitieux pour l’agriculture biologique, c’est proposer une transition agricole rémunératrice pour les fermes et répondre aux attentes citoyennes d’une alimentation régionale de qualité

Les productrices et producteurs bio, regroupés au sein de la Coordination Agrobiologique des Pays de la Loire (CAB) interpellent tous les candidat.e.s aux élections régionales en Pays de la Loire pour soutenir l’agriculture biologique. Ces élections sont une chance pour accompagner la transition agricole grâce à un vrai projet environnemental et rémunérateur pour les producteurs et productrices. La bio attire la jeunesse : 1/3 des installations aidées en Pays de la Loire sont en agriculture biologique. Et l’agriculture biologique est une solution pour réconcilier « agriculture et citoyenneté » autour de la question alimentaire. La CAB invite chaque liste à venir dialoguer et débattre sur une ferme bio à partir de son plaidoyer de 20 propositions concrètes pour la transition agricole et alimentaire de notre Région.

Avec 239 000 hectares et 4050 fermes en agriculture biologique, la région Pays de la Loire a de gros atouts pour être une région leader sur la bio. Développer la bio, c’est proposer des solutions efficaces pour l’attractivité des Pays de la Loire, être en phase avec la demande de consommation bio, proposer un modèle agricole rémunérateur et résoudre enfin les questions de la qualité de l’eau et de la biodiversité.

Réparties en 5 enjeux, nos 20 propositions sont concrètes et opérantes, avec par exemples :
– Transition agricole : Conditionner toutes les aides agricoles à des critères de transition (autonomie, suppression des phyto, suppression de l’alimentation OGM pour les animaux…) et de création d’emplois
– Renouvellement : Rénover la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) pour l’adapter aux réalités du métier et aux nouveaux arrivants (+ 40 ans, reconversion professionnelle, petites fermes…).
– Alimentation : Être exemplaire sur l’alimentation dans les lycées avec un objectif ambitieux et réaliste : 100% bio et français en 2027.
– Environnement : résoudre les problématiques de qualité de l’eau avec la suppression de tous les pesticides de synthèse sur les zones à enjeux eau, avec incitation à passer en bio et accompagnement technique.
– Gouvernance : Créer une commission citoyenne en Pays de la Loire (tirage au sort), en intégrant la question alimentaire.
Nous espérons rencontrer et débattre avec les futur.e.s élu.e.s de l’intérêt général de nos propositions pour un objectif de vie harmonieuse dans notre région.

Contacts

Julien TAUNAY (CAB) : 06-11-37-34-53 Eric GUIHERY (CIVAM Bio 53) : 06-76-60-03-90
Philippe CAILLAUD (GAB44) : 06-16-57-32-99 Anya VAN DER HOFF (GAB 72) : 06-75-95-84-29
Philippe JAUNET (GABBAnjou) : 06-33-36-47-71 Patrick ROBIN (GAB 85) : 06-99-61-04-61

 

>> Lire le plaidoyer <<