Publié le 6 septembre 2022

Financement participatif, soutenez le projet de Claudie !

Bouchée Végétale​ : au service de l’antigaspi Mayennais !
Bouchée Végétale est une entreprise mayennaise qui transforme les invendus des maraîchers Bio de la Mayenne grâce à la lactofermentation !

Hello ! Moi c’est Claudie, 33 ans, habitante de Jublains en Mayenne et passionnée d’écologie et de low-tech en tout genre! Après plusieurs années passées dans divers magasins Biologique, j’ai pu créer ma petite entreprise grâce au soutien de Coodémarrage 53, une coopérative d’activités et d’emploi située à Changé. Bouchée Végétale est donc née il y a quelques mois maintenant !

C’est quoi Bouchée Végétale ? 

Bouchée Végétale est née d’un constat et de mon expérience en magasin : la sélection de plus en plus drastique des magasins et des clients qui obligent les maraîchers à effectuer, en amont, une ‘sélection’ dans leur récolte. On ne veut pas de ‘trop gros’, ‘trop petit’, ‘trop tordu’… On ne veut pas de ‘hors normes’ ! A cela, s’ajoute le surplus de production : les courgettes, concombres, tomates, carottes qui arrivent en masse sur nos étals Mayennais et qui finissent, parfois, au bac à compost chez les maraîchers.

Bref, on gaspille des produits pourtant locaux, Biologique et cultivés avec amour par nos maraîchers Mayennais ! Une perte sèche pour eux et pour nous.

Alors, j’ai réfléchi, et pas toute seule : avec le soutien d’amies chères à mon cœur (merci Stéphanie, merci Lise!), avec l’aide d’habitants de Jublains (merci Jean!), et avec l’aide de structure comme le Civam Bio, j’ai pu déterminer la meilleure façon (à mes yeux), de travailler ces invendus et ce surplus : par la lactofermentationLa rencontre et l’échange avec certains producteurs, dans d’autres régions (merci au Cru’c à Rennes et aussi à L’usine à Gaz à la Rochelle) m’ont permis de définir ma méthode de travail ainsi que mes besoins premiers. 

[…]