Publié le 30 août 2021

Groupe d’échanges « Bovin viande »

Le Civam AD 53 et le Civam Bio 53 animent un groupe d’échange ouvert aux éleveurs de bovins allaitants adhérents à l’une des 2 associations.

OBJECTIFS
Echanger de façon conviviale entre éleveurs de vaches allaitantes mayennais et prendre du recul sur son système de production.
Suivre la pousse de l’herbe et les données techniques au fil de la saison pour anticiper et optimiser ses pratiques de pâturage en fonction des contraintes climatiques, agronomiques et économiques.

CONTENU
6 demi-journées « bout de champ » sur une exploitation, réparties dans l’année. Les sujets abordés s’adaptent aux préoccupations du
moment : mise à l’herbe, faire du foin et débrayer les paddocks, bilan fourrager et gestion du pâturage estival, semis de prairies, etc…
Une journée de rencontre avec un groupe Bovin Viande d’un autre département pour échanger sur les avancées techniques de chacun.
Deux journées d’analyse collective des résultats technico-économiques des agriculteurs du groupe, pour comprendre ses résultats et trouver des pistes d’amélioration.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Échanges entre participant. Alternance entre exercices pratiques et apports techniques. Visite de l’exploitation qui accueille le groupe. Apports théoriques par des intervenants extérieurs.

PRÉ-REQUIS
Aucun.

DATES
Bouts de champ : Septembre, Octobre et de Mars à Juillet
Voyage d’étude : Automne
Formation technico-économique :
Novembre, Décembre

LIEU
Sur des fermes en bovins allaitants, à définir avec les participants.

PUBLIC VISÉ
Éleveurs et porteurs de projet à l’installation en bovin allaitant.

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS
Alexandre Roumet
Animateur technique
07 69 33 43 33
animateurtechnique@civambio53.fr