Publié le 30 août 2021

Groupe d’échanges « Grandes cultures bio 53-72 »

OBJECTIFS
En agriculture biologique, la réussite des cultures nécessite une attention différente. Il faut à la fois mettre en place des pratiques préventives adaptées, maîtriser les techniques de désherbage mécanique et imaginer des innovations pour améliorer la protection des cultures et augmenter la fertilité des sols.

Ce groupe réunit depuis près de 6 ans des agriculteurs bio spécialisés en grandes cultures et des agriculteurs qui préparent une conversion à l’agriculture biologique. L’objectif du groupe est d’échanger sur ses pratiques pour progresser collectivement afin de sécuriser les systèmes de culture et d’améliorer leurs résultats.

CONTENU
5 journées de formations sur les thèmes identifiés par le groupe. Exemples : désherbage mécanique, comprendre et gérer des sols vivants, le travail du sol, amélioration de la fertilité des sols, les cultures de diversification…
Intervenant « expert », choisi par le groupe
Rallye cultures et essais paysans
Voyage d’étude
Journées d’échange
Journée bilan et tech-eco

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Intervenants agronomes, échanges entre les participants, etc.

PRÉ-REQUIS
Aucun.

DATES
5/10/2021 ; 13/01/2022 ; 12/04/2022 ; 23/06/2022 ; 4/10/2022

DURÉE
5 jours

LIEU
Chez des stagiaires

PUBLIC VISÉ
Les agriculteurs.rices producteurs.rices de céréales biologiques et personnes qui préparent une conversion, de la Mayenne et de la Sarthe..

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS
Thomas QUEUNIET
Animateur productions végétales
07 83 99 19 22
productionsvegetales@civambio53.fr