Publié le 16 septembre 2020

Le Recueil des innovations BIO en Pays de la Loire

EDITO

Avec le confinement cette année, les habitudes de consommation des Français ont évolué en un temps record vers plus de produits alimentaires de proximité et de santé, donc vers plus de produits bio.

Certes, cette tendance s’est renforcée mais elle n’est pas nouvelle : l’agriculture biologique connait un essor depuis plusieurs années. Tant et si bien que les Français consomment désormais plus de produits bio que nos voisins Allemands, reconnus leaders jusqu’alors. Dans une logique responsable et durable, les professionnels de la Bio ont anticipé les aspirations des citoyens pour la qualité des produits, la santé, le
goût, le respect de l’environnement et du bien-être animal. Ce succès ne doit rien au hasard. Il résulte de la réflexion permanente sur l’impact de nos activités, les améliorations à apporter ou les nouvelles organisations collectives de filières à mettre en place.

Innover est essentiel pour réduire notre empreinte Carbone, obtenir des variétés de céréales adaptées aux conditions pédo-climatiques, limiter le gaspillage et les déchets, développer localement de nouvelles cultures riches en protéïnes ou, plus surprenantes, des fleurs comestibles, faciliter l’accueil d’agriculteurs·rices aux profils atypiques, etc…
C’est une vingtaine de démarches innovantes techniques, organisationnelles ou portées par des citoyens que nous avons sélectionnées et que nous vous invitons à découvrir. Se nourrir en bio, c’est soutenir ces démarches de progrès, fondées sur les valeurs humaines et la santé
environnementale.

Se nourrir en bio, c’est agir pour un avenir plus sain. C’est pourquoi nous vous remercions, lecteurs·trices, porteurs·euses de projets, pour votre soutien à notre belle filière Bio régionale.

Avec ce recueil, je vous souhaite de belles découvertes,
Fanny LEMAIRE
Présidente d’INTERBIO Pays de la Loire

>> Lire le recueil