Publié le 6 juillet 2020

Projet “Essais Paysans : ABC & ITK innovants” – 2020-2021

Nombre d’entre vous expérimentent sur vos fermes, avec des idées parfois plus innovantes que les instituts de recherche ne peuvent le concevoir. Le Civam Bio 53 souhaite davantage vous accompagner sur les essais liés à l’agronomie, au travail du sol et aux productions végétales en générale.
L’idée est simple : valoriser vos essais ! Pour ce faire l’objectif est premièrement de les mettre en réseau et ainsi rapprocher les protocoles expérimentaux car si plusieurs producteurs réalisent des essais similaires dans deux contextes distincts, les résultats et conclusions peuvent être plus « robustes », plus riches d’enseignement tout simplement qu’un essai seul, isolé et non répété. Le second objectif et de mieux suivre et noter vos essais. Trop souvent vous mettez en place des choses très intéressantes mais manquant de temps et d’accompagnement les notations ne sont pas réalisées. Les itinéraires techniques sont imprécis et rapidement après, la mémoire ne permet plus de savoir précisément ce qui a été fait et rend donc l’essai difficilement compréhensible et analysable. Ces deux objectifs permettront plus aisément de les présenter en journée de formation, fermes ouvertes, Journées Bio-pratiquent, d’en réaliser des synthèses écrites, de les valoriser pour les nouveaux bio, etc. Au final l’objectif est de toujours mieux vous accompagner !

Pour ce faire une chose simple à faire : nous contacter pour en savoir plus ! Vos essais peuvent concerner de nouvelles cultures, de nouveaux itinéraires techniques, de travail du sol (réduction travail du sol…) etc.

Pour l’instant le projet serait composé de trois temps fort et d’expérimentations sur la campagne 2020-2021 mais rien n’est figé et vous pouvez nous rejoindre et nous aider à le faire évoluer !
Dès à présent et jusqu’à octobre : réflexion et mise en place d’une campagne d’essais en céréales d’automne en réduction du travail du sol avec les différentes modalités suivantes possibles (peut évoluer) :

5 modalités de travail du sol : (chacun d’entre vous met en place au moins deux modalités sur une parcelle)

  • Labour classique 18-25cm
  • Labour agronomique 10-15cm
  • TCS « fraises » 5cm max (rota/herse rotative/rotalabour)
  • TCS « dents » 10cm max : vibro, cultivateur etc.
  • SD sous couverts…

Modalités optionnelles :

  • EM / produits, thé compost, Bio-dynamie… : 2 modalités, traité et non traité
  • Semis TV-RGA : 3 modalités possibles : témoin sans ; semis printemps ; semis automne

Et les trois temps forts étaient :

  1. Journée « Les Bio-pratiquent » en octobre : lancement du projet « Essais Paysans », démonstration de matériel (charrue déchaumeuse, semoir semis direct etc.)
  2. Rencontres Agricultures Biologiques de Conversation et Agriculture régénérative MAYENNE (7-8 janvier 2021) : revue technique du sujet, échanges et témoignages d’agriculteurs pionniers, ateliers de co-conception et réflexion sur son système, conception protocoles d’essais pour les cultures de printemps. Journées pour herbagers et céréaliers !
  3. Journée « Essais Paysans et Agronomie » – en juin/juillet 2021 : présentation des essais paysans en cours, présentation d’une synthèse de 10 années de diagnostics BRDA-Hérody en Mayenne-Sarthe, intervenants, etc.

Rejoignez-nous !