Publié le 7 janvier 2022

À la découverte du circuit des aliments

 

Les enfants de l’école du Bout du monde partent à la découverte du circuit des aliments, « du champ à la cantine ».

Cette année scolaire 2021-2022 marque le coup d’envoi du beau programme « Du champ à la cantine ». Il est organisé dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT) du Sud Mayenne par son animatrice, Fanny Cordier, pour l’école du Bout du monde de Château-Gontier. L’équipe enseignante s’est portée volontaire pour ce projet pilote, avec la participation du responsable de la restauration scolaire du Pays de Château-Gontier, Alexandre Julien, pour animer des ateliers cuisine.

Au programme, de multiples activités tout au long de l’année scolaire pour découvrir le monde agricole bio et l’alimentation durable : intervention en classe de Maud Lenoir, nutritionniste du réseau Du pain sur la planche pour la découverte des légumineuses, visite au marché, atelier cuisine avec réalisation de gâteaux à base de haricots rouge (et chocolat !), sensibilisation en classe sur le « manger bon et local » avec Lu-éco, qui propose aussi des ateliers Zéro Déchets.

Le Civam BIO 53 intervient pour une série de visites de fermes et d’animations. Les élèves et leurs enseignantes pourront en apprendre plus sur différents aspects de l’agriculture bio chez des producteurs et productrices des alentours de Château-Gontier. La première visite de cet hiver 2022 est dédiée à l’arboriculture, chez Samuel Bernard à Longuefuye.

Et pour lancer ce programme, l’exposition « L’agriculture bio mayennaise » créée par le Civam BIO 53 est à l’honneur sur les murs de l’école depuis la fin d’année 2021…L’occasion pour les enfants et leurs enseignantes de découvrir le portrait et l’activité de certains des producteurs qu’ils vont rencontrer lors des visites de fermes en 2022.