Publié le 21 octobre 2022

Retour sur… les bio pratiquent maraîchage

bio pratiquent maraîchage

Retour sur…

Mardi 18 octobre 2022, de 14h à 17h les bio pratiquent maraîchage se sont déroulées chez Christophe Asseray à Sacé.

Une trentaine de personnes étaient présentes dont 3 petits groupes de scolaires du CFPPA de Laval et de Segré, des maraîchers du groupe d’échanges du CIVAM BIO 53 et Céline (remplaçante d’Amélie Vian) de la CAB.

Deux thématiques ont été abordées : la stratégie d’investissement et la diversification d’une culture d’hiver (l’endive)

Christophe a repris la ferme en 2007 de 31 ha avec 4 ha de légumes de plein champ (0,6 ha d’endives), le reste est fait de façon variable

en céréales, luzernes, trèfles déshydratés, prairies temporaires ou engrais verts. Il y a 5 ha de prairies permanentes.

Nous retenons que l’achat d’occasion est la priorité et l’orientation vers de l’achat neuf avec une utilisation du matériel au quotidien vient ensuite.

Pour le côté ergonomie, des plans de travail et tables de semis sont adaptés, le bâtiment est bétonné et l’équipe des salariés suit des formations sur cette thématique.

Dans un second temps le groupe est allé sur le champ où se trouvent les endives.  Il y a un processus rempli de différentes étapes: anticiper sa rotation, appauvrir le sol en azote, semis, récoltes, mise en forçage, récoltes…Aujourd’hui cette production est «maîtrisée» mais il suffit de rater une étape et toute la production peut s’effondrer.

Cette culture est rémunératrice mais c’est une culture gourmande en main d’œuvre et une culture à risques.

Un beau témoignage, de l’attention et des échanges sous un temps clément.