Consommer bio

Le Guide des produits bio mayennais

Dans le but d’aider le consommateur dans sa recherche de produits bio et locaux le CIVAM bio à créé le Guide des produits bio.

Dans cette dernière édition vous pourrez trouver les contacts de 85 producteurs proposant leurs produits en vente directe, mais aussi 13 artisans et 41 magasins fournis en produits bio et locaux.

Vous pouvez également consulter notre carte interactive des produits bio mayennais.

Edito
Un consommateur vit en chacun de nous…
Mais, quand j’achète en circuit court un légume, un fromage, un pain, des œufs ou de la viande bio, produits localement, ça change quoi ? Ça agit sur quoi ?

Ça influe sur ma santé et sur l’environnement !
En me nourrissant sainement d’aliments produits sans substances chimiques de synthèse, respectant les saisons et adaptés au territoire, je contribue à entretenir et à favoriser les grands équilibres écologiques, la biodiversité… Je me procure une alimentation qui n’a parcouru que quelques kilomètres pour aller de la ferme à mon panier, avec un bilan carbone limité donc !

Ça développe aussi l’économie locale et les liens sociaux ! En réduisant les intermédiaires entre la ferme et mon assiette, je permets aux paysans de mieux se rémunérer et de se réapproprier leur métier. Je soutiens ainsi également des fermes à taille humaine qui privilégient la qualité à la quantité. Sans oublier que, sur les lieux de ventes, je rencontre des paysans, acteurs essentiels du territoire et de mon alimentation et, par la même occasion, des gens de mon quartier, de ma ville, dans des conditions qui souvent permettent l’échange !
Quand je fais tout ça, je remets en lien et en cohérence la santé, l’écologie, l’économie et les liens sociaux ! Ça ne me coûte pas forcément plus cher, et surtout, ça redonne de la valeur et du sens à mon alimentation ainsi qu’au travail des paysans. Bref, ça ajoute une certaine saveur à ce que je mange, une saveur gustative oui, mais pas que…

Convaincu ? Presque convaincu ? Ouvrez ce guide et courez dans les fermes bio près de chez vous, sur les marchés, dans les AMAP, dans les groupes de producteurs et dans certains magasins de proximité… Vous y trouverez de quoi vous approvisionner largement en aliments bio mayennais vendus en direct, vous y rencontrerez des producteurs bio locaux généreux d’explications sur leur métier et sur les produits alimentaires qui sortent tout droit de leurs fermes !

Alors, bonnes courses et régalez-vous !

Marie Robineau
Ancienne maraîchère et consommatrice de produits bio locaux
Administratrice du CIVAM Bio 53

Les différents accompagnements pour la restauration collective

20% de bio local c’est possible, et c’est plus facile quand on est accompagné.

La Loi imposant 20% de bio en restauration collective d’ici 2022 a été votée, mais comment faire pour réussir son application ?

20% de bio local c’est possible, et c’est plus facile quand on est accompagné. C’est pourquoi, nous proposons un accompagnement personnalisé.

Depuis près de 10 ans, ce sont des dizaines de collectivités et établissements en restauration collective mayennais que nous avons conseillé et suivi. N’hésitez pas à télécharger la plaquette pour en savoir plus.

Suite au projet des sites-pilotes mené entre 2012 et 2015 en Mayenne, un nouveau programme d’accompagnement en restauration collective pour favoriser l’introduction de produits locaux de qualité est disponible. Toutes les collectivités et cuisines du Nord-Mayenne (Bocage Mayennais, Ernée, Mayenne et Mont des Avaloirs) ainsi que du Sud-Mayenne (Craon, Château-Gontier et Meslay-Grez) peuvent participer. Ces moments d’échange entre cuisiniers du territoire et avec 3 intervenants différents permettent de réfléchir ensemble aux leviers à actionner pour travailler des produits de qualité tout en maitrisant les coûts. Découvrez-les dès maintenant !

Le Civam Bio 53 a très tôt fait le choix d’accompagner les chefs de cuisines mais aussi les collectivités souhaitant valoriser les produits bio locaux dans leurs assiettes en travaillant sur des projets de territoire.

Plusieurs types d’accompagnement sont possibles (individuel, collectif, à destination des cuisiniers et des collectivités), donc n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

L’introduction de produits bio locaux dans un restaurant collectif est l’occasion de privilégier des produits frais, de qualité et de saison en créant de la valeur ajoutée pour un territoire. Des pratiques culinaires adaptées (cuissons basse température, légumineuses, etc.) permettent de réussir l’introduction de produits bio sans faire exploser les budgets. C’est aussi une opportunité pour renouveler les recettes et les gammes de produits proposés.

Afin d’échanger entre chefs cuisiniers sur les pratiques, de s’approprier des nouvelles techniques et de découvrir des recettes adaptées à la restauration collective, y compris en terme de coût, le CIVAM Bio propose des ateliers collectifs et des sessions de formations pour les équipes de cuisine.

Plusieurs thématiques peuvent être abordées selon vos attentes :

  • Des visites de fermes bio pour découvrir l’agriculture biologique
  • L’intérêt nutritionnel des produits bio et leur utilisation dans le cadre du GEMRCN
  • Des ateliers pratiques, en présence d’un chef de cuisine expérimenté
  • Les solutions un approvisionnement local en maitrisant le budget

2012 - 2015

Démarche des sites pilotes

Localisation : Le Pays de Haute Mayenne, GAL Sud Mayenne et Laval Agglomération
La démarche des sites-pilotes visait à accompagner des établissements collectifs souhaitant développer les produits de qualité et de proximité.

Bilan du projet mené avec les sites pilotes en Haute-Mayenne

2012 - 2016

AMO (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage) Lycée

Localisation : Le département de la Mayenne
Durant cette période, le CIVAM Bio a accompagné les 11 lycées publics de la Mayenne au travers une contractualisation avec la région Pays de la Loire.
L’objectif était d’amener ces établissements vers plus de qualité dans les assiettes des convives.

2016 - 2019

D.E.F.I des produits de qualité et proximité

Développement Économique Facilité par l’Introduction de produits de qualité et de proximité

Localisation : Pays de Haute Mayenne et GAL Sud Mayenne.
L’objectif de ce projet est d’accompagner une nouvelle génération de chefs de cuisine afin de favoriser l’introduction de produits de qualité et de proximité en ayant une réflexion à l’échelle intercommunale. Au programme de ce projet : visites de fermes, groupes d’échanges, formations avec des professionnels

2016 à aujourd'hui

Le réseau des cuisiniers

Localisation : le département de la Mayenne
Ce réseau existe depuis 2016, il est né suite à l’accompagnement du CIVAM Bio 53 des premiers établissements sites-pilotes. Aujourd’hui, ce groupe de cuisiniers se retrouve régulièrement, il est notamment à l’origine du premier salon professionnel des produits bio locaux de la restauration collective le 20 janvier 2017 à Laval.

Retour sur la 1ère édition du Salon Bio

C’est par une belle journée d’hiver ensoleillée de janvier que les acteurs de la restauration collective Mayennaise étaient invités à se rendre à cet événement que le Civam Bio 53 et Manger Bio 53 co-organisaient pour la première fois.
Plus de 120 personnes présentes au salon dont une quarantaine de chefs de cuisine. Une belle diversité d’acteurs parmi lesquels des communes, des structures de la restauration collective, des producteurs. Fait important à souligner : les 10 intercommunalités du département de Mayennais étaient toutes représentées.

Ils étaient nombreux à répondre présents à cette journée d’échanges, témoins qu’il est possible de faire le choix du bio dans nos cantines en maîtrisant ses coûts de repas !

En route pour une restauration collective durable en Sud Mayenne !

Cet automne 2021, une belle série de formations à destination des équipes de restauration collective du Sud Mayenne mais aussi des soirées-débats ouvertes à un public plus large se sont tenues entre Craon, La-Bazouge-de-Chémeré et Château-Gontier.

Au programme des trois journées de formation technique : l’accompagnement des repas et la (re)découverte des cuisines « évolutive » et « alternative » qui font la part belle aux produits bio locaux de qualité. Ces journées ont ouvert de belles perspectives éducatives pour accompagner plus aisément les enfants vers la découverte d’une alimentation saine et goûteuse et ont esquissé de nouvelles pistes culinaires pour mettre en valeur au mieux les produits bio et locaux. Élèves en scolarité, résident·es des EHPAD mais aussi patient·es hospitaliers pourront ainsi profiter du plaisir gustatif de menus repensés sans rien céder sur les apports nutritifs nécessaires  ̶  bien au contraire, tout en redonnant une marge de manœuvre aux équipes de restauration dans leur organisation et leur budget.

Le GAL Sud Mayenne, dans le cadre du Projet alimentaire territorial, et le Civam bio 53 ont ainsi permis à plus de quarante agentes d’accompagnement des repas, cuisiniers et cuisinières des trois communautés de communes de se perfectionner auprès d’Anne Béraud et Maud Lenoir, diététiciennes du réseau Du pain sur la planche, et de Thierry Marion et Gilles Daveau, cuisiniers et formateurs membres du Mouvement des cuisines nourricières. Il faut noter la belle diversité et le dynamisme des échanges entre des participant·es issus aussi bien de la restauration scolaire, hospitalière que des EHPAD.

Ce cycle de formation a été accompagné de deux soirées-débats introduites par chacun des deux cuisiniers formateurs, autour du thème de « Mieux cuisiner, mieux manger et mieux nourrir » avec une approche culinaire repensée. Celle-ci redonne toute sa noblesse à la mission nourricière assurée au quotidien par les équipes de restauration collective. Ces soirées ont permis des échanges entre participant·es des formations, productrices et producteurs locaux mais aussi élu·es, directrices d’établissements scolaires ou EHPAD, étudiant·es de l’École supérieure d’agricultures d’Angers. Cuisinier·es, agriculteurs et agricultrices, élu·es et enseignant·es se sont également retrouvés autour d’un buffet pédagogique cuisiné par l’équipe ayant suivi la formation de Gilles Daveau à Château-Gontier. Au menu, une quinzaine de plats riches en saveurs et en nutrition, répondant à l’enjeu de diversification et de montée en qualité des protéines végétales et animales dans l’alimentation des convives de la restauration collective.

Ce beau programme, qui avait été reporté pour cause sanitaire, se clôture en fanfare ce mercredi 20 octobre avec un Rallye des fermes qui permettra aux actrices et acteurs locaux de la restauration collective de (re)découvrir les productions locales de la pisciculture d’étang du lycée agricole du Haut Anjou, la ferme maraîchère bio de la Feuille de Chêne à Azé ainsi que la Minoterie Blin.

L'actu de la Restau Co Bio en Pays de la Loire !

Les biofourneaux sont rédigés par les animateurs du réseau bio des Pays de la Loire. Des articles, portraits, jeux et recettes vous sont proposés afin de vous tenir informés de l’actualité de la Restau Co.

Edités 2 fois par an, les biofourneaux se veulent un lien entre tous les acteurs du secteur à travers les 5 départements.

Consulter le Bio Fourneaux | Automne 2018
Consulter le Bio Fourneaux | Mars 2018
Consulter le Bio Fourneaux | Janvier 2018
Consulter le Bio Fourneaux | Automne 2017
Consulter le Bio Fourneaux | Printemps 2017
Consulter le Bio Fourneaux | Automne 2016

La FCPE53 et le CIVAM BIO 53 organisent une réunion publique à destination des parents d’élèves autour de la question de la restauration scolaire : Mardi 4 février 2020 de 19h à 20h30 au Lycée Agricole de Laval.

AU PROGRAMME
• Comment en tant que parents d’élèves peut-on s’emparer du sujet ?
• Description du fonctionnement de la restauration scolaire
• 3 retours d’expériences mayennaises : Démarche Mon Restau Responsable (Lycée agricole, Laval), Label Eco-Ecole (Ecole Primaire Elise Freinet, Saint-Jean-Sur-Mayenne), Charte Alimentaire (Ville de Mayenne)
• Échanges entre parents

Un outil pour accompagner l’introduction de produits bio locaux en Mayenne

Pour accompagner au mieux le développement des produits bio locaux en Mayenne, le CIVAM Bio 53 a impulsé la création de Manger Bio 53 en 2011. Cette structure regroupant aujourd’hui une quarantaine de producteurs commercialisent les produits bio Mayennais pour les établissements de la restauration collective. Avec près de 100 établissements clients, Manger Bio 53 peut prétendre au titre de première plateforme de produits bio locaux du département.