Consommer bio

Le Guide des produits bio mayennais

Dans le but d’aider le consommateur dans sa recherche de produits bio et locaux le CIVAM bio à créé le Guide des produits bio.

Dans cette dernière édition vous pourrez trouver les contacts de 85 producteurs proposant leurs produits en vente directe, mais aussi 13 artisans et 41 magasins fournis en produits bio et locaux.

Vous pouvez également consulter notre carte interactive des produits bio mayennais.

Edito
Un consommateur vit en chacun de nous…
Mais, quand j’achète en circuit court un légume, un fromage, un pain, des œufs ou de la viande bio, produits localement, ça change quoi ? Ça agit sur quoi ?

Ça influe sur ma santé et sur l’environnement !
En me nourrissant sainement d’aliments produits sans substances chimiques de synthèse, respectant les saisons et adaptés au territoire, je contribue à entretenir et à favoriser les grands équilibres écologiques, la biodiversité… Je me procure une alimentation qui n’a parcouru que quelques kilomètres pour aller de la ferme à mon panier, avec un bilan carbone limité donc !

Ça développe aussi l’économie locale et les liens sociaux ! En réduisant les intermédiaires entre la ferme et mon assiette, je permets aux paysans de mieux se rémunérer et de se réapproprier leur métier. Je soutiens ainsi également des fermes à taille humaine qui privilégient la qualité à la quantité. Sans oublier que, sur les lieux de ventes, je rencontre des paysans, acteurs essentiels du territoire et de mon alimentation et, par la même occasion, des gens de mon quartier, de ma ville, dans des conditions qui souvent permettent l’échange !
Quand je fais tout ça, je remets en lien et en cohérence la santé, l’écologie, l’économie et les liens sociaux ! Ça ne me coûte pas forcément plus cher, et surtout, ça redonne de la valeur et du sens à mon alimentation ainsi qu’au travail des paysans. Bref, ça ajoute une certaine saveur à ce que je mange, une saveur gustative oui, mais pas que…

Convaincu ? Presque convaincu ? Ouvrez ce guide et courez dans les fermes bio près de chez vous, sur les marchés, dans les AMAP, dans les groupes de producteurs et dans certains magasins de proximité… Vous y trouverez de quoi vous approvisionner largement en aliments bio mayennais vendus en direct, vous y rencontrerez des producteurs bio locaux généreux d’explications sur leur métier et sur les produits alimentaires qui sortent tout droit de leurs fermes !

Alors, bonnes courses et régalez-vous !

Marie Robineau
Ancienne maraîchère et consommatrice de produits bio locaux
Administratrice du CIVAM Bio 53