Publié le 19 mars 2020

[INFOS COVID-19]

Bonjour à toutes et tous,
Dans cette période de confinement et de perte de repères, beaucoup de questions se posent. Nous allons essayer de vous accompagner en tant que producteurs et employés. N’hésitez à nous faire remonter vos questions / doutes. Nous tenterons d’y répondre ou d’interpeller les services de l’Etat compétents.
Vous retrouverez sur cette page toutes les informations que nous recevons de nos réseaux, partenaires, gouvernement à l’égard des réglementations, consignes, mesures relatives au COVID-19.
Concernant le CIVAM Bio, nous vous indiquons que l’équipe dans son intégralité est en télé travail. Nous sommes joignables par mail et sur nos portables.
Bon courage à tous et faites attention à vous.
L’équipe du CIVAM Bio Mayenne

30.04.2020

Une plateforme OFFRE/DEMANDE en ligne pour les professionnels de la filière bio des Pays de la Loire

Dans ce contexte de crise sanitaire, le collectif INTERBIO des Pays de la Loire a mis en place une plateforme d’annonces destinée aux opérateurs économiques de la filière Bio pour y déposer gratuitement une offre ou demande de produits et de services.

A retrouver sur www.interbio-paysdelaloire.fr avec un accès direct ici : 

28.04.2020

Un achat groupé de MASQUES ré-utilisables en COTON BIO

Une proposition d’INTERBIO Pays de la Loire

Bonjour,
Dans ce contexte de COVID19, INTERBIO des Pays de la Loire travaille à la mise en place d’un achat groupé de masques réutilisables en coton bio, homologués par la DGA. Pour cela, nous recensons les besoins auprès de vous, adhérents. Il nous sera possible de vous fournir les coûts unitaires et les délais de fabrication dans un second temps.
Si vous êtes intéressé.e, merci de compléter en ligne vos besoins potentiels

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc3RyFfjlhfSkp6eUG6AybSVqD50gflYVzUxW1LzqAPMZjDFg/viewform?usp=sf_link

Pour info, si vous êtes à la recherche de masques à usage unique de type UNS1,  ci-dessous  un lien du groupement d’entreprises de l’habillement/Mode de l’Ouest localisé à Cholet: https://www.masque.la-confection.fr/

Les masques disponibles sont des masques UNS1 :

  • vendus par paquet de 100
  •  commande mini de 500 masques et maxi de 25000 masques
  •  prix 1.60 € HT / masque.
  • masques à usage unique.
  • délai de fabrication : 7 jours

A bientôt
Pour Fanny Lemaire,
Présidente d’INTERBIO des Pays  de la Loire
Contact :Tél : 06.26.72.05.22  – ligne directe : 02.41.18.61.53

23.04.2020

Communiqué Planète en Fête du 16 Avril 2020

Tout d’abord, nous espérons que vous vous portez tous bien en cette période si particulière. Depuis le début du confinement, nous avons fait le choix d’attendre en gardant l’espoir que peut être les 4 et 5 Juillet serait le début du renouveau mais c’est avec une immense tristesse que nous sommes contraints de reporter Planète en Fête aux 3 et 4 juillet 2021 à Olivet.

Ce report s’impose suite à l’annonce du Président de la République le lundi 13 avril 2020 interdisant tous les festivals et grands rassemblements jusqu’à mi-juillet en raison de la crise sanitaire mondiale provoquée par le Covid-19.

Cette décision, qui s’impose, nous prend aux tripes car la dynamique locale autour de Planète en Fête à Olivet était en effervescence depuis Janvier et la programmation était sur le point d’être bouclée. Nous tenons à remercier l’ensemble de ces personnes, matelots volontaires, qui se demanderont encore une petite année, où le bateau allait-il bien arriver.

Nous croyons que nous avons tous besoin de voyager, de mer et d’horizons lointains. L’avenir nous appartient. Peut-être de nouvelles habitudes de consommation ont été prises, peut être que certains auront ouverts les yeux sur notre place d’humain dans cette biodiversité bien fragilisée, et encore d’autres auront redécouvert leur bien le plus précieux la famille.

Nous allons vous proposer entre septembre et décembre, des conférences / ciné-débat dans l’idée d’envisager un monde nouveau. L’édition 2021 sera de toute évidence marquée par cette période également.

Vous êtes nombreux à nous interpeller depuis mardi et nous vous en remercions.
Planète en Fête est un événement ancré dans le paysage mayennais et l’épisode actuel ne fait que booster notre détermination dans la révolution écologique nécessaire ! Vous en êtes les acteurs essentiels et notre rôle de vous accompagner dans ses changements nous le tiendrons.

Prenez soin de vous et le temps d’imaginer un monde meilleur…
À très vite,
L’équipe de Planète en Fête et du CIVAM Bio Mayenne
coordination@civambio53.fr

10.04.2020

Manger Bio Mayennais au temps du Coronavirus

Pour information, en cette période de confinement, il y a maintien des ventes pour quasiment tous les producteurs bio mayennais. La vente à la ferme, les AMAP, les épiceries, les magasins spécialisés sont OUVERTS. Des mesures barrières et de distanciation sociale ont été mises en place sur les lieux de vente.

Quelques modifications pour les marchés depuis l’arrêté du 23 mars :
Les marchés de plein vent, de gestion communale, sont pour plusieurs arrêtés. Mais à ce jour une dizaine de ces marchés en Mayenne ont reçu une dérogation de la préfecture (communes de Javron-les-Chapelles, Launay-Villiers, Saint-Denis-de-Gastines, Sainte-Suzanne-et-Chammes et Montflours, Cossé-le-Vivien, du Bourgneuf-la-Forêt et de Villaines-la-Juhel, Chailland, Meslay, Pré-en-Pail, Mayenne).

Tous les marchés de producteurs, de gestion associative, sont MAINTENUS : Au Ptit Marché au Bougneuf-la-Forêt, Au Champs à Montflours, Marché de la Naillère à Argentré. Ils ont pour plusieurs évolué vers un mode de distribution « type Drive », c’est-à-dire précommande sur internet et point de livraisons de paniers : Marché Court Circuit à Bonchamps, Marché Croq’Chailland à Chailland, Marché d’Intérêt Local à Martigné sur Mayenne (délocalisé temporairement à Sacé), Sol Ici Bio à Cossé le Vivien.

Les coordonnées et les contacts de tous ces lieux de ventes restent les mêmes pendant cette période de confinement. Cf : Guide de produits bio mayennais ou carte interactive sur le site du CIVAM BIO 53 qui recensent 84 producteurs bio, 13 artisans bio, 41 lieux de vente bio.

Portez-vous bien !

Bonne fin de semaine,

L’équipe du Civam Bio Mayenne

09.04.2020

Des besoins en main d’oeuvre agricole ?
En ces temps de confinement, les travaux agricoles continuent. Et il est possible que certains d’entre vous aient actuellement des besoins de main d’œuvre (salariat, saisons…).
De ce fait Pole Emploi, notamment en lien avec la FNAB, a travaillé sur la mise en place d’une plateforme exceptionnelle d’emploi : https://mobilisationemploi.gouv.fr/#/accueil

Chaque producteur peut déposer lui-même ses offres d’emploi sur la plateforme.

Vous pouvez contacter le CIVAM BIO 53 pour quelques précisions :
Alexandre ROUMET – Animateur Technique
07 69 33 43 33
animateurtechnique@civambio53.fr 

09.04.2020

Communiqué de Presse CAB – 9 avril 2020
COVID 19 : Modérons notre production de lait bio au Printemps 2020 pour gérer une crise uniquement conjoncturelle

Comme d’autres organisations de producteurs bio de la filière laitière, « la CAB appelle les éleveur-se-s bio à modérer leur production pour valoriser au mieux celle-ci auprès des acteurs de la filière lait bio. L’ensemble des maillons de cette filière doivent être solidaires pour que celle-ci soit plus résiliente face à cette pandémie. ».
[…]
Il est important qu’en tant qu’éleveurs bio « nous prenions notre part de responsabilité durant cette période pour contribuer à une démarche engagée et collective pour la filière laitière bio. Cette responsabilité ne devra pas être assumée uniquement par les producteurs mais également avec tous les acteurs concernés ».
[…]
Notre demande de modération saisonnière est conjoncturelle jusqu’à juin pour passer ensemble cette période. La CAB Pays de la Loire se félicite d’ailleurs que le  développement du lait biologique se poursuive avec des nouvelles conversions et des installations. Il ne s’agit pas d’une crise du lait bio, mais bien d’une tension ponctuelle sur la filière. Pendant cette période, le réseau CAB/GAB reste à côté des productrices et producteurs Bio pour les accompagner dans ces choix techniques.

09.04.2020

Actualité Bio du Grand Ouest
Symbiose, le mensuel des agrobiologistes de Bretagne en version allongée (36 pages) et en accès libre (exceptionnellement). Bonne lecture !

09.04.2020

INTERBEV – Interprofession bétail et viande
Suivi économique par maillon – état des lieux et points de vigilance
Les tendances identifiées en début de semaine se confirment pour toutes les espèces. Malgré le ralentissement des abattages qui a succédé à la forte activité du début du confinement, la consommation de viande bovine reste dynamique sur les produits
hachés mais aussi sur la viande brute. En revanche les viandes de veau, agneau et chevreau ne sont que peu mises en rayon. Face à l’urgence de la situation, les sections ovine et caprine ont d’ores et déjà lancé une campagne pour dynamiser la consommation.

31.03.2020

IMPACT DU COVID SUR LA CERTIFICATION BIO

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19, l’INAO a interdit aux organismes certificateurs de se déplacer sur les fermes pour effectuer les contrôles. Cet article décrypte les conséquences de cette décision.

26.03.2020

[TÉLÉDÉCLARATION AZOTE] Report de la date de clôture

Bonjour à toutes et tous,
Compte tenu de ce contexte particulier, la date de clôture est reportée au 30 juin 2020 . Voir ci-dessous le communiqué de presse publié le 25/03/2020 dans lequel est annoncée la décision des services de l’État de reporter la date de clôture. Passée cette date, la plate-forme de télédéclaration sera toujours ouverte pour laisser la possibilité aux exploitants de consulter leurs données ou de télécharger leur attestation de télédéclaration mais la saisie des données sera verrouillée. […]

Vincent MARTIN
Chargé de missions « suivi des pratiques de fertilisation » 
Pôle Politiques Agro-Environnementales
Service Régional de l’Environnement, de la Forêt et du Bois
DRAAF des Pays-de-la-Loire

26.03.2020

Information Circuits courts et Coronavirus

Marché : « La tenue des marchés, couverts ou non et quel qu’en soit l’objet, est interdite… ».

Le décret n° 2020-293 du 23 mars prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

***
AMAP :
Point sur les réponses des autorités ICI
***
BIOCOOP :
En solidarité avec les producteurs/transformateurs qui rencontreraient ces difficultés d’écoulement, le réseau biocoop grand ouest suggère de se rapprocher directement des magasins Biocoop, pour voir dans quelle mesure ces magasins peuvent s’approvisionner auprès d’eux. Pour les biocoop de la Mayenne :

Sébastien COURTEILLE
Chargé de Développement Local à Mayenne Bio Soleil
06.82.10.66.04 / s.courteille@biocoop53.fr

D’autres réponses à vos questions sur la Foire aux questions COVID-19 des Chambres d’agriculture: Circuits courts, transformation & vente à la ferme ICI

N’hésitez pas à faire remonter vos remarques ou questionnements,
Je vous souhaite une bonne soirée,

Moïse CORNÉE
Animateur Circuits Courts au Civam Bio Mayenne
Tél : 02 43 49 97 21 ou 07 83 12 11 92 | Mail : circuitscourts@civambio53.fr