Publié le 8 décembre 2020

GAEC recherche associé

Exploitation laitière en agriculture biologique, basée sur un système herbagé et gérée en GAEC familial à 3 associés, recherche un(e) associé(e) ou un couple pour remplacer un premier départ en retraite prévu en janvier 2022 puis un second en 2024.

Située dans le nord Mayenne dans un village dynamique, touristique, à 15min de Mayenne,35 min de Laval, à moins d’1h de Le Mans et à 1 heure de Rennes.
SAU de 114HA dont environ 13ha de céréales, 23ha de prairies naturelles et 78ha de prairies multi-espèces. La ferme se découpe en 2 sites distancés de 2km. Les bâtiments sont fonctionnels (TPA 2*6 avec décro, logettes, racleur,..) les investissements sont maitrisés et le parc matériel limité (un tracteur de cour, un tracteur de 140ch, un bol mélangeur, une auto chargeuse). Tout le matériel nécessaire aux cultures et aux récoltes de fourrages est géré en CUMA avec un salarié et nous faisons intervenir l’ETA si besoin.
Nous avons une référence laitière de 630000l non réalisée, nos 70VL croisées (66/46/44) nous permettent de livrer en moyenne 400000l à une laiterie privée situé à 13 km de l’exploitation tout en privilégiant l’autonomie alimentaire. Nous développons depuis peu la vente de caissettes de veau.
Nous privilégions également l’autonomie décisionnelle en maitrisant la gestion administrative et financière de notre exploitation en valorisant le travail de groupe grâce à l’adhésion au CIVAM AD, au CIVAM BIO et à l’Afoc.
L’exploitation a évolué depuis 2014 vers ce système herbagé et bio on ne peut pas la considérer en croisière. L’objectif à moyen terme est de consolider les performances et la maitrise de l’autonomie tout en mettant en place une organisation du travail qui permette à chaque associé d’être le plus autonome possible, remplaçable et épanouie dans son travail.
Nous recherchons un(e) profil de candidat(e) formé avec une expérience pratique, profil DJA ou non, bonnes qualités relationnelles, notions de travail en équipe indispensables. Une période de stage parrainage est envisageable voir souhaitable.

Contact : gaecdesdiablintes@gmail.com // 06 79 84 23 79