Transmission ferme laitière

Arrivant en fin de carrière, nous souhaitons transmettre notre exploitation laitière en l’état à un couple de jeunes agriculteurs.
Nous sommes situés dans le Sud Ouest du département de la Mayenne à 20 mn de Laval , 45 mn de Rennes et à 12 km de l’accès de l’autoroute Paris Rennes.
Notre exploitation de 58 Ha dont 53 en propriété et 5 Ha en location d’un seul propriétaire est d’un seul tenant, c’est à dire que nous avons accès à toutes les parcelles du centre de notre exploitation sans avoir besoin d’emprunter la route, avec les parcelles les plus précoces à la sortie de la stabulation des vaches laitières dès qu’il y a soleil en janvier nos vaches peuvent sortir.
Les terres argilo limoneuses d’un bon potentiel sont toutes labourables dans le respect des normes environnementales par rapport aux cours d’eau.
Notre contrat lait de 412 000 l est réalisé avec un troupeau Holstein au contrôle laitier et à l’Upra depuis plus de 30 ans.
En 2006, nous avons réalisé aux normes environnementales un complexe laitier d’environ 2000 m², comprenant Stabulation de 1100 m² sur aire paillée avec racleur et fosse géomembrane pour vaches laitières et taries , nurserie de 45 places dont 8 cases individuelles et 4 cases collectives modulables , salle de traite 2 x 5 décrochage automatique avec portillons pneumatiques, lavage automatisé, récupération des eaux de lavage, un local technique d’arrivée d’eau ( puits artésien avec pompe automatique chlore au niveau de la réserve) et de distribution individualisée des différents circuits d’approvisionnement, bureau , le tout est au maximum de plain pied (1 seule marche) avec vue panoramique à chaque endroit stratégique afin de profiter au maximum de notre présence dans ce bâtiment pour surveiller soit les vaches laitières , les vêlages,les petits veaux ,ou les génisses qui sont dans un bâtiment en parallèle.
Nous avons au total environ 4800 m² de bâtiment dont un bâtiment taurillons de 100 places et le reste pour le stockage paille et fourrage et atelier matériel.
Nous pouvons loger à l’abri environ 200 animaux et 200 tonnes de paille et fourrage.
Le parc matériel est modeste , le simple nécessaire , nous travaillons en CUMA et les ETA du secteur.
Pour la transmission , nous sommes ouverts à toutes propositions sérieuses , que ce soit pour la continuité en l’état , ou modification du système suivant le porteur de projet.
Nous souhaitons vendre le noyau de 3 ha ( ou plus ) qui comprend la maison avec 4 chambres, cuisine aménagée , salle à manger, salon ,salle de bain, 2 toilettes , arrière cuisine , garage , cave et bâtiments de services annexes, et les bâtiments d’exploitation silos , fosses à lisier.
Dans la mesure du possible, nous souhaitons aussi vendre quelques Ha de foncier.
Pour plus d’information, vous pouvez essayer de nous joindre au 02 43 98 88 40 ou 06 25 77 40 14 en laissant un message en cas d’absence ou dan.foucher@wanadoo.fr