Rendre la bio plus accessible & faire réseau pour une alimentation durable !
Face aux défis, un après-midi pour prendre du recul, élargir nos horizons et agir ensemble !
Avec qui ?
Producteurs.trices, consom’acteurs.rices et tout acteur du territoire (collectivités, structures associatives, sociales et culturelles, etc.) : tout le monde a un rôle à jouer.
Comment ?
Un après-midi de travail ensemble sur des pistes d’action concrètes pour soutenir le développement de l’alimentation bio mayennaise, tout en permettant à toutes et tous d’y avoir accès (accessibilité géographique et financière, enjeux d’organisation quotidienne et changement de pratiques alimentaires…).
AU PROGRAMME
14h : Dégustations et découvertes
- Stands de présentation de supports d’animation et de médiation pour une alimentation durable. Thématiques : diversifier les sources de protéines dans l’alimentation humaine et redécouvrir le potentiel des légumineuses & céréales ; travailler la complémentarité animal / végétal dans la production et l’alimentation ; parler budget alimentaire et prix des denrées ; aborder les enjeux climatiques et environnementaux de notre alimentation…
- FOCUS redécouverte des légumes secs et du sarrasin bio local ! Dégustation de gâteaux à base de légumineuses : en restauration collective ou à domicile, des desserts sains, savoureux et pas chers ! Diversifier les sources de protéines bio locales, cuisiner autrement les viandes pour moins gâcher… Des manières de maîtriser son budget tout en améliorant la qualité globale des produits consommés !
14h45 : Présentation d’initiatives
Soutenir l’agriculture bio locale, se réapproprier notre alimentation ensemble, agriculteurs/trices, mangeurs/euses et collectivités : quels enjeux ?
- Une alimentation de qualité accessible à tou·tes et rémunératrice : présentation de dispositifs existants pour favoriser l’accessibilité des produits de qualité, réseau VRAC et groupements d’achat, cantines de quartier, Sécurité sociale de l’alimentation…
- Questions / réponses
15h30 : Remue méninges collectif
Travail en ATELIER
- Lever les freins à l’approvisionnement bio local: esquisse d’initiatives locales
- Comment améliorer ensemble l’accessibilité géographique, budgétaire, culturelle de l’alimentation bio locale ?
- Faire connaître les circuits courts et amplifier les liens entre les fermes et les consommateurs/trices : croisons les attentes & contraintes des agris et des mangeurs/euses sur l’organisation & la logistique, les budgets, les conditionnements et types d’aliments proposés, etc.
Supports visuels grand format pour la restitution – affichage en fin d’atelier et envoi dans le compte-rendu.
Infos
Horaire : 14h – 17h15
Lieu : Bâtiment 13, Salle Quartier Ferrié à Laval
La matin, se tiendra l’Assemblée générale du CIVAM bio Mayenne. Elle est réservée aux adhérent.es de l’association.
AU PROGRAMME
9h45 : Accueil
10h00 : Assemblée Générale Statutaire
10h15 : Assemblée Générale extraordinaire (point filières, présentation des actions 2023, bilan financier 2023, prévisionnel financier 2024, renouvellement du Conseil d’administration)
12h30 : Déjeuner à partager