La 19ème édition de Planète en Fête vient de s‘achever… Un peu de fatigue pour les organisateurs, mais surtout beaucoup de satisfaction face à l’immense réussite de l’évènement !
Planète en Fête est toujours un défi et cette année la particularité aura été de gérer l’afflux des visiteurs. Entre 7 000 et 8 000 visiteurs sont venus arpenter les allées du salon, sous un grand et chaud soleil.
Quel bonheur de voir des gens heureux de se rencontrer, de pouvoir échanger, de pouvoir écouter, de pouvoir apprendre…
Chaque année, Planète en Fête met en valeur une commune, un lieu différent et donc une ambiance toujours nouvelle. Pour 2023, nous avons choisi un trio : les communes de la Chapelle au Riboul – Grazay car nous avions a cœur de mettre en avant la complémentarité de ces 3 communes rurales sur les questions alimentaires, sur l’implication des citoyens et sur la question du cadre de vue en milieu rural.
Nous avons choisi un lieu paysager, un cadre de verdure naturel que les habitants ont découvert. Un lieu appartenant à la commune de Jublains où une installation agricole pourrait être envisagée.
Parmi les visiteurs, un public plus large venu s’informer et prendre des contacts, satisfait, tant sur le professionnalisme du salon (nombre d’exposants, qualité des conférences, repas) que sur l’ambiance globale.
L’équipe d’organisation et les bénévoles ne peuvent être que satisfaits car les retours sont très positifs, que ce soit sur le choix du site, son aménagement, l’accueil (des visiteurs, des exposants et des conférenciers), la qualité des repas, la qualité des échanges lors des tables rondes, l’ambiance créée… que du bon que nous voulons partager avec vous !
La compensation énergétique de Planète en Fête !
Depuis l’édition à Bouère (2012), nous ne parlons plus d’autonomie énergétique mais de compensation. Très concrètement, cette année, une surface de 20m² de panneaux photovoltaïques a été installée à l’entrée de PEF. Ils ont produit tout le week end. Cette installation est l’investissement d’adhérents du CIVAM Bio. Ils produisent donc toute l’année et sont présents à PEF.
Des exposants satisfaits
La fréquentation sur les deux jours leur a permis de bien travailler, d’avoir des contacts concrets. Planète en Fête devient un lieu de rencontre entre upcycling. Les ventes ont été au rendez-vous.
Du côté des visiteurs, la diversité et le nombre des exposants sont appréciés. Cette année, 90 exposants dont une trentaine de producteurs bio/coopératives/magasins étaient présents (chiffre en évolution). Chaque année une dizaine de nouveaux exposants est validée (d’où l’importance des groupes d’organisation locaux).
Le marché bio attire les visiteurs
Le marché bio est l’’occasion pour les uns et les autres de découvrir les produits bio, de rencontrer les producteurs Mayennais et de faire ses achats de fromage, vin, tisanes, viande, légumes, pains, produits secs…
Cette année, nous avons eu plaisir à voir un marché de producteurs fourni, avec tous les types de productions représentés ! Permettant aux nombreux visiteurs de découvrir de nombreux produits locaux et de saisons !
Certains ont été dévalisés et ont « baissé le rideau » en début d’après-midi le dimanche.
Des animations pédagogiques pour tous les goûts
Les animations ont permis de continuer la sensibilisation environnementale des plus jeunes ou des plus âgés à travers la musique, les contes, les lectures, chorales, ateliers, démo et les jeux – formidable vecteur d’apprentissage… Mandala géant participatif – jeux antiques et en bois – manège – ateliers vannerie et poterie – piscine sèche – animaux – contes sur les abeilles – construction de nichoirs…
Les Conférences et petits ateliers
Le programme des conférences a été suivi. Certaines thématiques sont plus complexes que d’autres, nous le savions, mais elles doivent être traitées pour avancer. La conférence de Benoit Biteau le dimanche après midi était comble avec plus de 300 personnes !
Les ateliers cuisine proposés tout au long du week end ont eu un succès immense donnant à réfléchir pour l’avenir.
Les repas victimes de leur succès !
Les midis ont été assuré par les restaurateurs ambulants de la Mayenne qui sont de plus en plus nombreux à travailler avec les produits bio et locaux. Un vrai succès !
Le samedi soir, l’équipe des bénévoles de PEF avait concocté un menu complet avec un couscous !
La programmation de la soirée était rock ! et le public était là !
Continuons dans cette voie !
Toute l’énergie déployée par les bénévoles et par l’équipe du Civam Bio sont récompensées par la réussite de l’événement. Bravo et merci à chacun de votre contribution.
Planète en fête est un temps fort, il s’est passé beaucoup de choses pendant ces 2 jours et les retombées sont réelles. Nous espérons que les bonnes résolutions perdureront dans les foyers Mayennais et nous espérons vivement vous retrouver en 2024 !