Une centaine de paysans étaient présents hier pour manifester devant les portes de la préfecture de Nantes.
POUR UN VRAI PLAN D’URGENCE POUR L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Alors que l’agriculture biologique est très impactée depuis un an et demi, suite à un recul exceptionnel de la consommation, alors que les agriculteurs bio font face, comme tous les acteurs économiques à une inflation généralisée (énergie, aliments, matériel, services etc.) qui impacte fortement leur charges, alors que la bio est la grande perdante de la nouvelle PAC avec la disparition de l’aide au maintien, remplacée par des éco-régimes insuffisants, les paysannes et paysans BIO voient leur revenus, et pour certains la pérennité de leur ferme remise en cause !
Face à ce constat partagé, le gouvernement, qui porte un objectif de progression des surfaces en bio, débloque une aide d’urgence de … 10 millions d’euro pour l’ensemble des filières biologiques, soit 166 € par exploitation.
Cette aide est en deçà de ce que le Ministère a déboursé dans les situations similaires : 280 millions d’€ en 2022 pour l’élevage porcin et une prise en charge totale des pertes pour les betteraviers. Elle ne correspond pas aux besoins estimés, ni aux ambitions de développement de la Bio, ni aux enjeux environnementaux et sociétaux !
Face à l’urgence de la situation, et parce qu’un recul de la bio par un phénomène de décertification massif serait désastreux pour nos territoires, nous réclamons :
1- Une aide d’urgence à la hauteur des enjeux, qui ont été chiffrés, pour les seules filières porcines et laitières, à respectivement 30 et 71 millions d’euros !
2- L’application urgente de la loi égalim qui fixe la part de bio à 20 % dans la restauration collective (contre 6 % aujourd’hui)
3- Un grand plan de communication, pour rappeler les intérêts de l’agriculture biologique en matière d’environnement et de santé publique et relancer la consommation de produits bio.
—
Mobilisation à l’initiative de La Confédération Paysanne, FOREBIO, La CAB – les GAB Pays de Loire – Le CIVAM Bio Mayenne