Une dizaine de maraichers se sont retrouvés sous le beau soleil normand, début février pour le traditionnel voyage d’études.
Une sortie qui permet au groupe de passer un moment privilégié en dehors de la Mayenne et de découvrir de nouvelles fermes
Au programme : 4 fermes et 4 profils différents.
La 1ère journée dans le Calvados chez BIAUCOURTIL, un collectif de 3 associés, installés depuis 23 ans sur 8ha. On retient un lieu ouvert aux recherches, expériences, mise en place de nouveaux légumes avec comme projets de préserver le lieu, de transmettre au maximum et continuer l’implantation du verger ; puis direction le JARDIN DES DEUX’MAIN, installés depuis 2017 sur 2.85 ha, la pratique du MSV prédomine, des cultures en agroforesterie fruitière (850 fruitiers plantés !). Un tiers lieu agri-culturel, l’Arbre, situé dans le corps de ferme permet d’accueillir les voyageurs.
La 2ème journée, direction la Manche à LA FERME SAINTE URSIN : 7000m2 de plein champ et 1000m2 de serres où l’on trouve des légumes bios, de nombreux outils auto-construits à pédales et de grandes serres mobiles via des rails et pour projets sur 2023 : réduction des surfaces cultivées, création d’un petit camping vert à destination des randonneurs.
Et pour finir à l’EARL TERRE FERME sur 2.5 ha plein champ et 3800 m2 de tunnels, un système bio semi-intensif avec une commercialisation à destination de 3 AMAP francilienne.
Le Civam bio 53 remercie chaleureusement les 4 fermes accueillantes ainsi que Bio Normandie.