Skip to main content
  • Durée de la formation : 4 jours

  • Dates : Jeudis 1er, 8, 15 et 22 février 2024

  • Lieu : Bonchamp-lès-Laval

  • Horaires : 9h30 – 17H30

CONTEXTE DE LA FORMATION
Le vieillissement de la population agricole rend nécessaire l’anticipation de sa transmission. Les paysans ont besoin d’échanger sur leur situation et d’envisager les solutions de transmission de manière claire et précise.

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Prendre le temps de réfléchir aux questions à se poser pour préparer sa transmission et commencer à construire un plan d’action.

METHODES
Interventions, apports théoriques et échanges collectifs, témoignages.

CONTENU DE LA FORMATION

Journée 1

Mon exploitation, comment j’en vois la transmission aujourd’hui, identifier les attentes et projets personnels de chacun, caractériser les menaces et les opportunités pour mon entreprise,. Comprendre les attentes des porteurs de projet à l’installation.
Témoignage d’un jeune retraité et d’un jeune installé pour avoir leurs regards sur la transmission-installation : ce qu’il faut anticiper, comment prendre les bonnes décisions, et bien profiter de sa retraite!
Le «parcours transmission»; ses grandes étapes, les démarches à réaliser et les personnes ressources qui peuvent m’aider.

Journée 2

Les différentes approches de la valeur d’entreprise (patrimoniale, économique…); comment estimer la valeur de mon entreprise?
Les aspects juridiques de la transmission, réglementation et protocole de cession.
Les incidences fiscales et sociales de la transmission et les anticipations a envisager (gestion des capitaux, des comptes courants…).
Interventions de l’AFOC53.

Journée 3

Une journée pour réfléchir et échanger autour des besoins de sécurisation dans un projet de transmission, identifier les leviers permettant la réalisation d’un projet de reprise. Études de cas pour appréhender différents scenarii de transmission de fermes. Découverte de l’outil du portage d’activité comme facilitateur de la transmission et illustration par des cas concrets, témoignages de transmissions progressives et créatives.

Journée 4

La retraite, mise à jour sur le système actuel. Le statut de retraité, quelles assurances et quels droits? Et après la retraite? Quelles envies, quels projets?
Enclencher mon projet de transmission, connaître les dispositifs d’accompagnement sur mon territoire. Rédiger et diffuser mon annonce, activer mes réseaux et me préparer à rencontrer des repreneurs.

PUBLIC CONCERNE
Paysan(ne)s souhaitant transmettre leur ferme, quelque soit leur situation.
PRE REQUIS : Aucun

PRESTATAIRE : ADEARM
RESPONSABLE DE LA FORMATION
Noémie COQUEREAU – 07 52 05 51 62
adear.mayenne3@gmail.com

INTERVENANTS
Conseillère de gestion et juriste, conseillère installation CIAP53, conseillère en protection – MSA

TARIF ET PRISE EN CHARGE
812€ – Prise en charge totale par VIVEA
NOMBRE DE PLACES
12 stagiaires (maximum)

MODALITES DE FORMATION
Attestation de formation

Où nous trouver ?
ADEARM
6 rue Pierre Lemonnier
ZI SUD
53950 Bonchamp-lès-Laval

Comment nous contacter ?
Noémie COQUEREAU
02 53 22 86 11 / 07 52 05 51 62
adear.mayenne3@gmail.com
Formulaire d’inscription

Recevez nos actus