CONTENU
- Rappel des principes de la permaculture
- Quels compromis trouver pour respecter les principes de la permaculture et ses contraintes spécifiques ?
- Exemples de déclinaisons possibles de ces principes via l’étude de ferme mayennaises, sarthoises ou ligériennes et des fermes des participant-es.
- Associations de culture, densification des cultures
- Paillage et apports de matière organique
- Comment favoriser la biodiversité et connaitre son impact sur sa ferme ?
- Intégration de l’agroforesterie sur sa ferme : haies, verger maraîcher et forêt jardin
- Mares et approvisionnement en eau
- L’usage du plastique et la production de déchets
- La question de la mécanisation et de l’usage d’énergies fossiles.
OBJECTIFS
- Acquérir des compétences techniques en lien avec la permaculture en vue d’adapter ces pratiques.
- Acquérir une approche systémique des techniques de production.
- Élaborer son projet de diversification ou d’installation : approche globale du projet et rattachement à un contexte territorial ou de filière ou de marché.
- Analyser la faisabilité de son projet d’un point de vue économique, social, environnemental et commercial.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique, travaux en sous-groupe.
PRÉ-REQUIS
Aucun.
CONTENU
Rappels sur le fonctionnement du rumen,
Découverte de la méthode OBSALIM, déroulement d’un diagnostic à différentes périodes de l’année,
Liens entre l’apparition de pathologies et l’alimentation du troupeau,
Mise en place d’un réglage alimentaire.
Rappels sur le fonctionnement du rumen,
Découverte de la méthode OBSALIM, déroulement d’un diagnostic à différentes périodes de l’année,
Liens entre l’apparition de pathologies et l’alimentation du troupeau,
Mise en place d’un réglage alimentaire.
OBJECTIFS
Comprendre la méthode OBSALIM
Etre capable d’identifier les signes de déséquilibre par l’observation du troupeau.
Etre capable d’adapter la ration alimentaire du troupeau suite au diagnostic.MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques de l’intervenant.
Observation en groupe d’un troupeau.
Echanges entre participants.
Suivi individuel.PRÉ-REQUIS
Aucun.