L’utilisation des médecines alternatives en agriculture biologique est un levier pour limiter l’utilisation des antibiotiques. La phyto-aromathérapie fait partie de ces médecines. Or, son utilisation requiert une véritable maîtrise et par conséquent un apprentissage encadré par un professionnel, au cours de cette formation nous vous proposons un programme afin de répondre aux objectifs suivants :
OBJECTIFS
Comprendre les leviers de maintien d’un bon niveau sanitaire dans l’élevage.
Comprendre le cadre réglementaire de l’utilisation de cette médecine.
Repenser ses pratiques en termes de santé animale.
Acquérir les connaissances de base sur les médecines alternatives à base d’huiles essentielles.
Devenir autonome lors de l’utilisation des huiles essentielles en élevage sur les pathologies courantes, notamment les mammites.
Être capable de réduire les frais vétérinaires sur son élevage tout en amélioration les conditions de travail.
DURÉE
Cette formation s’articule sur deux jours de 7h de formation :
- J1 : mercredi 22 janvier 2025 sur les bases de l’aromathérapie
- J2 : mercredi 19 février 2025 ; une journée « perfectionnement » où il sera question de l’utilisation des huiles essentielles pour les cas du quotidien + réponses aux interrogations sur des problématiques rencontrées par les éleveurs pratiquants.
Les inscriptions peuvent se faire selon vos besoins de formation. Si vous souhaitez participer seulement à une seule des deux journées cela est possible, notamment si vous avez déjà participé à une formation d’initiation sur l’utilisation des huiles essentielles.