CONTENU
matinée
- Accueil et temps de présentation des attentes individuelles des participants.
- Présentation du contexte climatique, des impacts sur la production de légumes et des points réglementaires à connaitre (loi sur l’eau, SAGE…)
- Présentation des leviers pour gérer les besoins de prélèvement en eau : récupérer l’eau de pluie, accroitre la capacité de rétention en eau du sol, favoriser l’enracinement des cultures, la couverture du sol (impact des paillages), réduire l’évapotranspiration…
- Description d’un système d’irrigation performant et économe en eau au regard, des caractéristiques de son sol et des cultures produites.
Après midi
- Présentation de différents équipements techniques permettant une meilleure gestion du climat sous abris en période estivale.
- Travail d’identification des leviers mobilisés sur la ferme d’accueil pour faire face au changement climatique et des perspectives possibles.
- Présentation des techniques économes en eau mises en œuvre sur l’exploitation. Analyse de l’Impact environnemental des pratiques de l’exploitant sur la ressource en eau.
OBJECTIFS
Permettre aux producteurs d’être capable d’identifier les différents leviers actionnables sur leur ferme pour faire face au changement climatique, tels que : optimisation du système d’irrigation, adaptation des itinéraires techniques (paillages, voiles, calendriers culturaux…), nouvelles pratiques agronomiques permettant une meilleure gestion de l’eau (manque ou excès), leviers pour gérer les ravageurs et maladies.
PRÉ-REQUIS
Aucun.