Vous réfléchissez à passer en AB, le Civam Bio, ses producteurs et ses partenaires vous accompagnent dans cette démarche.
Pour mener à bien ce changement, nous vous proposons :
• Un accompagnement individuel via le Pass Bio
• Des formations collectives à la conversion AB
• Des fermes ouvertes
Le CIVAM Bio et ses partenaires, le CER, l’AFOC et le CIVAM AD 53, vous proposent un accompagnement personnalisé.
Le Conseil Régional des Pays de la Loire a appuyé jusqu’en 2010 la conversion à l’agriculture biologique en cofinançant le dispositif MAE Conversion AB qui était insuffisamment pourvu en enveloppe par l’Europe et l’Etat pour répondre à la dynamique de conversion. En 2011, l’aide à la conversion a été transférée sur le 1er pilier de la PAC, financée à 100 % sur fonds européens. Le Conseil Régional s’est ainsi trouvé en possibilité de repositionner des moyens sur d’autres dispositifs. C’est pourquoi la CAB a proposé la mise en oeuvre du PASS’ BIO qui permet un accompagnement des porteurs de projet ou des producteurs récemment convertis en Bio.
La conversion en agriculture biologique peut exiger de profondes modifications techniques, économiques, dans l’organisation du travail et dans la commercialisation. Les porteurs de projet doivent donc acquérir une vision claire des leviers à mettre en œuvre pour faire aboutir leur projet. Le dispositif PASS’ BIO apporte un appui financier pour réaliser un diagnostic ou une étude conversion, puis un suivi dans les cinq années suivantes.