Envie de proposer une animation, voici un petit guide pour la mise en place d’une action
—–
Une idée ?
Vous souhaitez mettre en place un événement à destination du grand public (marché bio animé, ferme ouverte, film-débat, spectacle/concert, rando, dégustation, atelier cuisine…) ? Le CIVAM BIO vous accompagne dans la mise en place de cet évènement. Vous pouvez bénéficier d’une aide financière, d’un soutien sur l’organisation et la communication. Vous avez envie de mettre en place une animation ? Contactez le Civam Bio Mayenne. Pour cela, deux moyens sont possibles : par mail à l’adresse suivante circuitscourts@civambio53.fr, ou par téléphone au 07 83 12 11 92. Après avoir pris contact avec nous, il est nécessaire d’entamer une phase de réflexion. Toutes les idées sont bonnes, il est donc important d’y réfléchir pour qu’elles soient réalisées dans les meilleures conditions.
—–
Les différentes questions à se poser
- Quel type d’animation je souhaite réaliser ? (petit déj’, randonnées, visite de ferme, marché …)
- Quel public je veux toucher ?
- Quel temps peut durer l’animation ? (quelques heures, ½ journée, 1 journée, 1 week-end …)
- Quels partenariats je peux établir ? Avec ma commune, une association, des voisins en AB …
- Et pour finir, la date à laquelle je souhaite effectuer mon animation ?
Lorsque tous ces points sont fixés, il faut en faire part au Civam Bio, qui pourra ainsi l’intégrer au programme du Printemps Bio.
—–
L’organisation
Vous entamez la phase de prise de contacts : pour le matériel, les documents, l’alimentaire dont vous aurez besoin, ainsi que pour les animations que vous souhaitez mettre en place. Pour exemple, il est possible de monter des partenariats avec des producteurs locaux si vous souhaitez mettre en place un goûter. C’est un bon moyen de communication pour tous. Bien penser aux besoins humains et matériels pour le jour j. Si nécessaire, établir un planning.
—–
Nos recommandations
– Informer votre mairie de l’évènement si afflux important du public (non obligatoire)
– Réaliser une demande de débit de boisson auprès de la mairie si une vente de boissons alcoolisées est prévue
—–
La communication
La communication sur les évènements se fait par tous, pensez-y ! Il est important que chacun fasse le relais dans le département avec les correspondants locaux.
—–
Le jour j
Il est important d’aménager l’espace d’accueil : mise en place d’un parking, de la signalétique, des panneaux et autre documentation (des banderoles et pancartes pourront vous être prêtées par le Civam), aménagement de l’accès, délimitation des zones dangereuses. S’ensuit la mise en place des tables, des chaises, des animations, de la décoration … il est possible de mettre en place une table pour la mise à disposition de documentation, de questionnaires. Tous les achats nécessaires pour l’évènement sont gérés par vous. Tout ce qui peut être fait en amont permettra une meilleure gestion du temps et des imprévus. Lors de l’action, pensez à prendre des photos ! La presse sera conviée à toutes les actions, et un dossier de presse sera réalisé en aval du Printemps Bio. Tout au long du mois de juin, la radio France Bleu Mayenne communique sur les évènements et fait gagner des paniers de produits biologiques.
—–
Gestion des frais
Lorsque vous mettez en place une animation, les frais qui en découlent ne sont pas intégralement à votre charge. La région peut financer en partie, voir en totalité les charges de votre animation à hauteur de 50%. Pour cela, merci d’envoyer le budget prévisionnel au CIVAM BIO afin de l’on précise la prise en charge.