Skip to main content

Grandes cultures, ABC et sol

Grandes cultures, ABC et sol

GROUPE GRANDES CULTURES BIO 53-72

Le Civam Bio 53 anime depuis 2008 un groupe d’échange Grandes Cultures biologiques Mayenne-Sarthe. Ce groupe, labellisé DEPHY ECOPHYTO, se compose d’une quinzaine d’agriculteurs et se réunit 5 fois pour des tours de plaines et des échanges en salle avec ou sans intervenant. Les sujets principaux du groupe sont la fertilité, les engrais verts, le travail du sol, l’ABC, les rotations, la gestion des adventices et le désherbage mécanique, la filière GC bio, etc.

GROUPE GRANDES CULTURES BIO OUDON

Un groupe sur le bassin versant de l’Oudon.

FORMATIONS CULTURES

Différentes formations ont lieu tous les ans sur différents sujets : triage-stockage des céréales, gestion des adventices, etc. pour en savoir plus, consultez notre catalogue de formation.

SUIVIS CULTURES INDIVIDUELS

Dans le cadre du groupe certains membres sont suivis en individuels, d’autres producteurs hors groupe sont suivis par le biais de prestations ou de financement régionaux sur des suivi Cultures. Des suivis désherbage mécanique maïs sont aussi réalisés, notamment financés par les bassins versants.

FORMATIONS SOL et AGRONOMIE

Tous les ans des formations ont lieu sur ce sujet, elles réunissent des éleveurs, maraîchers et cultivateurs qui montent en compétences sur le fonctionnement du sol, le travail du sol, le chaulage, la gestion hydraulique, les engrais verts, la gestion des matières organiques.

GROUPE GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES

Un groupe spécifique se réunit pour échanger sur la gestion, le stockage, et l’utilisation des engrais de ferme. Des analyses laboratoire groupées sont proposées pour mieux comprendre l’évolution de la composition des fumiers-lisiers et perdre le moins de fertilisant possible.

DIAGNOSTICS DE SOLS

Nous réalisons des diagnostics de sol poussés ou simplifiés pour les producteurs.

PROJETS DE RECHERCHE APPLIQUÉS

Plusieurs projets de recherches appliqués ont lieu sur les thématiques du sol, des plantes bio-indicatrices, de la gestion des fumiers etc.

AGRICULTURE BIOLOGIQUE DE CONSERVATION - ABC

Plusieurs projets, suivis ou groupe concernent l’ABC. C’est un sujet important et ancien de travail du Civam Bio 53 autour de l’agronomie et des cultures. Certains producteurs travaillent le sujet depuis 20 ans et nous avons organisé en 2022 les “Rencontres Nationales ABC” à Laval.

AUTRES SUJETS TRAITÉS

  • Thé de compost oxygéné
  • Grandes cultures bio et Changement Climatique

ESSAIS PAYSANS

Le Civam Bio 53 suit des essais agronomiques mis en place par les agriculteurs sur des thématiques cultures-agronomie innovante : ABC, engrais verts ou cultures nouvelles, etc.
A ce lien vous trouverez la liste des essais suivis et formalisés
En savoir plus

L’agriculture biologique de conservation des sols (ABC) est une réponse aux enjeux de maintien de la fertilité des sols en agriculture biologique (AB). Le groupe « Ecophyto Dephy grandes cultures bio 53-72 » travaille à réduire le travail du sol et à tendre vers des pratiques pouvant relever de l’ABC. L’indicateur STIR (Soil Tillage Intensity Rating) est utilisé pour caractériser les pratiques de 452 itinéraires techniques (ITK) de 2013 à 2023. Des indicateurs techniques (rendements, consommation de carburant, précocité de semis), économiques (produit, marge, charges) sont calculés. L’analyse statistique ne montre pas de lien entre intensité de travail du sol et la marge et le rendement. Un lien de corrélation négatif significatif existe entre STIR et les charges mécaniques, le temps de travail et la consommation de carburant. Le labour et l’utilisation de la herse rotative ne conditionnent pas l’intensité de travail du sol. Un profil type d’ITK performant en marge, temps de travail et consommation de carburant est esquissé : principalement une céréale d’hiver, de préférence associée à un protéagineux, semé dans 80% des cas sans herse rotative, avec un faible nombre de passage de travail du sol (1,6 en moyenne), moins profond et moins rapide que le groupe AB. Les cultures de printemps ne sont pas considérées dans l’ABC performantes car elles supportent le travail du sol du couvert et les charges mécaniques associées.

Lire le mémoire de fin d'études de Vincent Passard

Si vous souhaitez plus d’informations

Contactez Thomas QUEUNIET
07 83 99 19 22

agronomie@civambio53.fr

Recevez nos actus