En France, 26 élevages de lapin Bio étaient certifiés en 2015 (Agence Bio 2016). Ce nombre d’élevage regroupe 433 lapines certifiés en AB. Filière inexistante au niveau national, cette production suscite un intérêt grandissant de la part de nombreux porteurs de projets et d’une volonté de développement et de perfectionnement technique de la part des producteurs de lapin Bio.
Ce système de production fait l’objet d’enjeux complexes tant sur le plan technique (alimentation, logement, sanitaire…) qu’économique (développement de la filière, commercialisation…) ou encore de structuration et de développement de la filière.
Depuis 2014, l’Association des Eleveurs de Lapin Bio de France (AELBF) s’est créée. Elle a pour objectif de favoriser le regroupement des éleveurs et porteurs de projets, d’accompagner les porteurs de projets, de participer à la mise en place d’actions favorisant le développement de la production et participer au cahier des charges de l’AB. Le CIVAM Bio et a CAB en sont les animateurs.