Skip to main content

Lapins Bio

En France, 26 élevages de lapin Bio étaient certifiés en 2015 (Agence Bio 2016). Ce nombre d’élevage regroupe 433 lapines certifiés en AB. Filière inexistante au niveau national, cette production suscite un intérêt grandissant de la part de nombreux porteurs de projets et d’une volonté de développement et de perfectionnement technique de la part des producteurs de lapin Bio.

Ce système de production fait l’objet d’enjeux complexes tant sur le plan technique (alimentation, logement, sanitaire…) qu’économique (développement de la filière, commercialisation…) ou encore de structuration et de développement de la filière.

Depuis 2014, l’Association des Eleveurs de Lapin Bio de France (AELBF) s’est créée. Elle a pour objectif de favoriser le regroupement des éleveurs et porteurs de projets, d’accompagner les porteurs de projets, de participer à la mise en place d’actions favorisant le développement de la production et participer au cahier des charges de l’AB. Le CIVAM Bio et a CAB en sont les animateurs.

Les producteurs et porteurs de projets se regroupent 2 à 3 fois par an pour échanger sur des thématiques diverses :

  • Installation
  • Logement
  • Santé
  • Alimentation,
  • Réglementation …

Depuis 2016, un espace intranet FNAB, lieu d’échanges de documents et de pratiques est ouvert. N’hésitez pas à demander vos coordonnées.

Si vous souhaitez plus d’informations

Contactez Simon THOMAS
06 95 82 60 01

productionsanimales@civambio53.fr

Recevez nos actus