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Le Civam Bio 53 accompagne les producteurs biologiques tout au long de leur carrière par la formation continue technique sur différentes thématiques en productions animales et végétales mais aussi sur des sujets transversaux. Nos formations sont ouvertes à toutes et tous, adhérent ou non adhérent au Civam Bio. L’animateur/trice responsable de la formation répondra à toutes vos questions concernant le contenu et le déroulement de la formation. Nos formations ne sont pas certifiantes.

Voir le catalogue de formations

Avantages pour les stagiaires

Le crédit d’impôt :

  • Pour qui ? Pour tous les exploitants agricoles imposés au bénéfice réel. Les exploitants agricoles au forfait, les associés non exploitants, les conjoints collaborateurs et les aides familiaux ne bénéficient pas de ce crédit d’impôt.
  • Montant ? Nombre d’heures de formation X taux horaire du SMIC = Crédit d’impôt
    Dans la limite de 40 heures par année civile.
  • Exemple : J’ai fait 5 jours de formation de 7 heures, mon montant de crédit d’impôt s’élève à 35 heures x 11,65 euros (taux horaire du SMIC au 1er janvier 2024) = 407,75 euros. Le montant du crédit d’impôt s’applique sur l’impôt sur le revenu pour les exploitations individuelles. Pour les sociétés soumises à l’impôt sur les sociétés, ce crédit d’impôt s’applique sur l’impôt sur le revenu des associés.

Le remplacement :

  • Pour qui ? Pour les chef.fe.s d’exploitation participant à une formation financée par VIVEA.
  • Quand ? Vous pouvez vous faire remplacer le jour même de la formation ou dans les 3 mois maximum suivant la date de formation.
  • Montant de l’aide : pour 7 heures de remplacement : 112,50 € soit un reste à charge de 55,50 € (au lieu de 168€) + frais de déplacement (~ 6 €). Pour les formations de moins de 7h, proratisation de l’aide.
  • Le crédit d’impôts : le crédit d’impôt représente 50% des dépenses de remplacement engagées dans la limite de 14 jours par an avec un coût journalier plafonné à 153,30 €. Pour les GAEC, chaque associé bénéficie de 14 jours de crédit d’impôt dans la limite de 4 associés.

S’inscrire aux formations

  • Pour qui ? Les thématiques techniques organisées par les deux structures sont complémentaires et nous permettent de vous proposer une offre de formation plus large.
  • Comment ? Contacter la personne indiquée en bas de chaque fiche par téléphone ou par mail. L’animateur/trice responsable de la formation répond à toutes vos questions concernant le contenu et le déroulement de la formation. Il pourra vous fournir un programme plus détaillé, si vous le souhaitez. Une confirmation d’inscription vous sera renvoyée par mail. 2 semaines avant, une invitation courrier et mail vous sont adressées détaillant le programme et les informations pratiques (date, lieu de rendez vous).
  • Quand ? Pour des questions d’organisation, il est souhaitable de s’inscrire au minimum 2 mois avant le début de la formation. Précisez-nous vos attentes et questions par rapport à la formation afin d’affiner le contenu. Toute annulation doit être signalée au responsable de la formation au plus tard 2 jours à l’avance.
  • Covoiturage : N’hésitez pas à contacter les participants de votre secteur (contacts indiqués dans l’invitation) afin de vous organiser pour covoiturer !
Accessibilité aux personnes présentant un handicap moteur, auditif, visuel ou mental

Personnes en situation de handicap

Les différents lieux d’accueil pour nos formations ne sont pas systématiquement accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) ou en situation de handicap (PSH). Les choix des lieux peuvent toutefois être adaptés en fonction de vos besoins. De même, en fonction de votre handicap, nous pourrons envisager des adaptations de modalités pédagogiques.

Tarifs des formations et infos pratiques

  • Le coût de la formation : les formations bénéficient selon les cas de la participation financière de VIVEA (fonds d’assurance formation des exploitants agricoles), du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) du Conseil Régional et/ou d’autres financeurs. Les formations sont gratuites pour les stagiaires à jour dans leur cotisation VIVEA et dans la limite du montant de l’enveloppe de formation. Elles ne comprennent pas les frais de repas et de déplacement qui restent à votre charge.
  • Évaluation de la satisfaction : votre satisfaction est évaluée systématiquement à la fin de chaque formation à l’aide d’un questionnaire papier.
  • Évaluation des acquis de formation : les acquis de la formation sont évalués à la fin de chaque formation à l’aide d’un questionnaire papier.
  • Attestation de présence : une attestation de formation est délivrée systématiquement aux contributeurs VIVEA. La demander au responsable de formation si vous n’êtes pas pris en charge par VIVEA.
  • Pour tous les contribuables VIVEA : depuis 2022, un accord de « consentement » vous sera adressé par VIVEA via un email personnalisé, vous devez absolument accepter et valider ce consentement pour finaliser votre inscription à la formation. Pour l’année 2024, VIVEA fixe un plafond de 3 000 euros de prise en charge des formations par agriculteur et par an (équivalent de 11 à 13 jours de formation). Afin de pouvoir continuer à participer aux formations proposées, il est fortement conseillé de vérifier le montant de votre enveloppe annuelle. Pour cela :
    1. Créer un compte sur www.vivea.fr ou sur l’application VIVEA à l’aide de votre numéro de SIRET,
    2. Connexion à l’aide de votre adresse mail pour visualiser le montant disponible pour l’année en cours et toutes les formations déjà réalisées dans l’année.
    N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails. Vous pouvez également contacter la délégation VIVEA Pays de la Loire (02 41 21 11 34).
  • Pour les salariés : OCAPIAT vous aide à financer les formations de vos salariés agricoles si :
    – L’entreprise emploie moins de 50 salariés
    – L’entreprise adhère à l’offre «Boost’ Compétences»
    – Le salarié participe à action formalisée par une convention de formation
    – La formation est réalisée pendant le temps de travail du salarié (pour arriver à la prise en charge du salaire du stagiaire)
    L’accompagnement OCAPIAT, pour une action individuelle, peut représenter jusqu’à 45% du coût du projet HT, dans la limite des coûts pédagogiques. Les 55% restants font l’objet d’une adhésion à OCAPIAT (adhésion à l’offre volontaire). Démarches à entreprendre :
    1. Adresser la demande à OCAPIAT accompagnée des justificatifs
    2. OCAPIAT renvoie l’accord de prise en charge incluant la proposition d’adhésion à l’offre volontaire Boost’ Compétences
    3. Valider son adhésion en réglant le montant appelé au titre de l’offre volontaire
    4. OCAPIAT verse l’intégralité des coûts pris en charge
    5. OCAPIAT encaisse le règlement volontaire
  • Pour les porteurs de projets à l’installation : la formation doit figurer dans votre projet Plan de Professionnalisation Personnalisé (3P). Afin de participer à la formation, il est obligatoire de fournir :
    – Attestation de finançabilité délivrée par le CE3P / Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé
    – Projet PPP avec la formation concernée / Plan de Professionnalisation Personnalisé
    – Justificatifs de refus de toute autre source de financement (Pôle Emploi…)

Satisfaction globale de nos stagiaires : 8,9 / 10
Étude réalisée d’après les questionnaires de satisfaction remplis par les stagiaires à chaque formation en 2022-2023.

Certifications

Les formations labellisées Ecophyto

Les formations labellisées Ecophyto par VIVEA sont des formations qui vous permettent de perfectionner vos connaissances et vos pratiques afin de réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques ou d’avoir recours à des méthodes alternatives à ces produits et d’en diminuer les risques et les impacts. Pour répondre au besoin des agriculteurs, VIVEA labellise un parcours de 14 heures de formation « Ecophyto » réalisé dans les 3 années précédant le renouvellement du certificat. Ces 14 heures de formation labellisées Ecophyto et ce module de 2 heures vous permettront de renouveler votre certificat à sa date anniversaire.

Besoin d’informations supplémentaires ? Consultez le site “Mes démarches” du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et/ou contactez votre conseiller régional : https://agriculture.gouv.fr

Qualicert et Qualiopi

Notre activité formation est certifié Qualicert et Qualiopi depuis 2012 par SGS ICS pour « des engagements certifiés pour la formation des actifs agricoles »

 Cette reconnaissance nous engage à :

  • Des formations construites à partir du recueil et de l’analyse des besoins des agriculteurs
  • Une offre de formation facilement accessible aux professionnels
  • Des méthodes de formation adaptées aux attentes des stagiaires assurées par des formateurs et des intervenants compétents et pédagogues
  • Une évaluation systématique auprès des stagiaires de la satisfaction et des acquis
  • Un respect des procédures des financeurs

Le référentiel est consultable auprès de SGS ICS – 29, rue Aristide Briand – 94 111 Arcueil Cedex
tél. 01 41 24 86 54 – fax 01 41 24 89 96 – www.fr.sgs.com/certification

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