Les bio pratiquent se sont déroulées en petit comité cette année : une classe de CAPA du CFPPA de Laval s’est déplacée à Bourgon pour rencontrer Etienne et Nicolas, installés depuis 5 ans.
Un duo qui est rôdé et qui s’écoute : étape par étape ils ont mis en place leurs cultures.
C’était une prairie : implantations de 4 tunnels, puis de l’irrigation, puis des cultures plein champ puis de nouveaux tunnels. 7 au total.
Ils vendent sur 4 marchés, fournissent quelques légumes pour 2 écoles primaires et livrent 2 magasins.
De nouveaux projets vont pousser : chambre chaude, implantation d’un verger de pommiers, salle de lavage, la pépinière à améliorer
Belle balade sur leur ferme pour découvrir les cultures d’été qui se terminent et celle d’hiver qui commencent à pointer leur nez avec quelques engrais verts qui commencent à pousser.
Ces deux maraîchers ont proposé 2 ateliers pratiques : passage de la houe (outil indispensable) entre les rangs de navets et semis de mâche. Plus de 80% de leurs plants sont faits à la ferme !
Le groupe est reparti avec de grands sourires. Bonne continuation à ces futurs salarié.es agricoles et merci à nos deux maraîchers mayennais pour leur accueil et générosité.