CONTENU
Les différentes échelles du cycle : terrestre, nationale, bassin versant, parcelle
Fonctionnement des cours d’eau : Quelles sont les conséquences du remembrement ?
Gestion intégrée de l’eau (SDAGE, CLE..) / Gouvernance du partage (PTGE, OUGC…)
Comment sécuriser une quantité d’eau nécessaire à la production ?
Sécheresse en période d’étiage : fonctionnement des arrêtés, comment participer à leur révision ?
Accès à l’eau : démarches pour des nouveaux prélèvements, mise au normes des ouvrages existants
Créer de l’échange entre les services de l’eau (DDT) et le réseau paysan
J1 : L’EAU ET SES ENJEUX
– Cycle de l’eau
– Définition d’un bassin versant
– Vocabulaire
– Hydro morphologie, fonctionnement des cours d’eau, conséquence du remembrement…
– Répartition des eaux dans les couches / nappes
– Bouleversement climatique
– Cause / conséquence
JOUR 2 : LA GOUVERNANCE DE L’EAU
– Gestion intégrée de l’eau
– Définition des différentes instances: SDAGE, SAGE, CLE
– Enjeux politiques, qui décide quoi et où ?
– Visite terrain sur une ferme : lien réglementation
JOUR 3 : REGLEMENTATION ET POSITIONNEMENT
– Description des possibilités d’expression du réseau bio : dans quels organes se positionner
– Comité de ressources en eau 53 : définition
– Commission arrêtés cadres : définition
– Autres organes intéressants/important à connaître
– Démarche d’accès nouveaux prélèvements
– Démarches de régularisation, mise aux normes
– Faire le lien entre les besoins des participant.es et la réglementation
– Créer de l’échange entre les services de l’eau et le réseau bio
OBJECTIFS
- Comprendre le cycle de l’eau dans sa globalité pour une approche globale des enjeux
- Connaître la gouvernance de l’eau pour pouvoir être pleinement acteur du dialogue
- Maîtriser la réglementation en vigueur sur la gestion quantitative et les conditions d’accès
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
PRÉ-REQUIS
Aucun.