Objectifs
Identifier les différents leviers actionnables sur leur ferme pour faire face au changement climatique, tels que : optimisation du système d’irrigation, l’adaptation des itinéraires techniques, nouvelles pratiques agronomiques permettant une meilleure gestion de l’eau gestion des ravageurs et maladies.
Contenu
- Présentation du contexte climatique, des impacts sur la production de légumes et des points réglementaires à connaitre (loi sur l’eau, SAGE…)
- Présentation des leviers pour gérer les besoins de prélèvement en eau : récupérer l’eau de pluie, accroitre la capacité de rétention en eau du sol, favoriser l’enracinement des cultures, la couverture du sol (impact des paillages), réduire l’évapotranspiration…
- Présentation de différents équipements techniques permettant une meilleure gestion du climat sous abris en période estivale
- Présentation des techniques économes en eau mises en œuvre sur l’exploitation. Analyse de l’Impact environnemental des pratiques de l’exploitant sur la ressource en eau.
Ce sujet est suivi par un groupe de travail financé par Ecophyto 30000 » Les fermes maraîchères mayennaises face au changement climatique « .

Modalités pédagogiques
- Diaporama de l’intervenant
- Retour d’expériences des agriculteurs
- Échanges dynamiques entre le formateur et les stagiaires
- Exercices sur l’amélioration des pratiques
Modalités d’évaluation
- Évaluation écrite de l’état des compétences en début et fin de formation sous forme de questionnaire
- Exercices de mise en situation
- Évaluation sur le terrain par des observations participatives
Prérequis
Aucun