Skip to main content

RETOUR SUR LE VOYAGE D’ÉTUDE EN LOIRE ATLANTIQUE

Les lundi 8 et mardi 9 janvier 2024, une quinzaine de paysans fromagers mayennais ont participé à ce voyage d’étude à la découverte de nouvelles technologies en transformation laitière à la ferme : pâte persillée type Bleu, Mozzarella, Raclette, Fromages à pâte pressée non cuite (type morbier), fromages à pâtes pressées cuites (Type Gruyère suisse, Beaufort/abondance).

6 fermes et fromageries visitées en 2 jours :
• ferme fromagère du Claray (Sion-les-Mines, 44)
• fromagerie Fresh My Cheese (Rougé, 44)
• ferme fromagère de la Rousselière (Chateaubriant, 44)
• ferme fromagère de Grand Lieu (St-Lumine-de-Coutais, 44)
• chèvrerie entre Chèvres et Choux dans la presqu’ile de Guérande
• ferme fromagère à Flore d’Eau (Villeneuve-en-Retz, 44)

Ça été aussi l’occasion de faire connaissance avec le groupe d’échanges des paysans fromagers de Loire-Atlantique, de déguster du fromage, de passer un bon moment d’interconnaissance et convivialité. Un grand merci aux fermes de Loire-Atlantique et au GAB 44 pour leur accueil chaleureux ! Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir un nouveau territoire fromager. Le lieu n’est pas défini mais quelques pistes ont déjà été évoquées : la Bretagne, les Vosges, la Suisse… !

RETOUR SUR LA FORMATION ENSEMENCEMENTS FERMIERS EN TRANSFORMATION LAITIÈRE

Les fromages sont fabriqués avec des ferments, de diverses origines, mais à 80% ils sont issus de fabricants industriels, donnant aux fromages une forme  d’homogénéité. Une motivation pour les producteurs fermiers est de faire des fromages typiques et qui correspondent à leur ferme, ils sont intéressés par la fabrication de leurs propres ferments, que l’on appelle les levains indigènes. Une douzaine de paysan.ne.s Fromager.ère.s se sont retrouvés chez François Lebrun à la Chapelle-Rainsouin pour se former sur les ferments naturels, les différents microorganismes du lait cru et des levains, les étapes pour fabriquer un levain indigène, pour l’utiliser comme ensemencement et le conserver. 2 jours de formation très intéressants qui permettra à plusieurs paysans fromagers de se lancer dans l’aventure des levains indigènes durant l’année.

POUR REJOINDRE LE GROUPE D’ÉCHANGE DES PAYSANS FROMAGERS
Contactez : Moïse CORNÉE
circuitscourts@civambio53.fr
07 83 12 11 92
© CIVAM BIO MAYENNE

Recevez nos actus