Le réseau CAB a initié en 2022 un projet expérimental sur la valorisation des bovins bio soutenu par la région Pays de la Loire.
Ce projet de recherche et développement a pour but de valorisation en bio des animaux issus du troupeau laitier bio en filières longue et courte. L’objectif est d’acquérir des résultats techniques par l’expérimentation afin d’accompagner les éleveurs et éleveuses de troupeau bovin lait bio dans la technicité et la valorisation des animaux. La question de valorisation des males issues des troupeaux laitiers devient un enjeu de société de plus en plus prégnant. Cet enjeu pour le troupeau laitier est important car la viande est souvent considérée comme un coproduit.
Un GIEE « valorisation des veaux laitiers bio » en Mayenne a engagé une réflexion pour répondre à cette problématique et les premiers résultats sont concluants. Ces éleveurs et éleveuses ont souhaité élargir ces travaux, sous la forme d’une expérimentation régionale, en associant d’autres éleveurs et éleveuses de la région.
Ce projet fédère des opérateurs économiques de la filière bio, des organismes de développement agricole, des instituts, des vétérinaires et aussi des éleveurs et éleveuses pour mener à bien des expérimentations.
Réalisé avec le soutien du Conseil régional des Pays de la Loire.