La notion de bien-être au travail reste un sujet tabou en collectif dans le milieu agricole. On parle régulièrement d’efficacité au travail mais d’un point de vue individuel ou en terme d’équipement, rarement sur le plan du fonctionnement à plusieurs. Il s’avère difficile pour les exploitants de reconnaître publiquement leurs difficultés à gérer une équipe car cela remet en cause leur compétences d’employeurs.
CONTENU
Journée 1 (07h00)
– Redéfinir les finalités personnelles et les objectifs professionnels de chaque participant.
– Comprendre les nouveaux profils des salariés agricoles. Apport de données sociologiques et partages d’expériences : niveau d’étude supérieur ou égal à celui des exploitants ; exigence de transparence ; ingérence sur la gestion d’entreprise ; temps partiel ; projet d’installation…
– S’adapter aux nouveaux profils : impacts constatés et partagés sur la gestion d’équipe
– Recruter en fonction de ses besoins et attentes. Construire une offre d’emploi et la diffuser, établir une fiche de poste, conduire un entretien d’embauche : dynamiques, méthodes et postures.
– Présenter sa ferme à un futur employé : atelier collectif.
– Attirer des nouveaux candidats et conserver les salariés en place. Attractivité du métier : valorisation du travail ; trouver l’équilibre entre les besoins de l’employeur et attentes des salariés ; former ses salariés ; construire ensemble les missions…
Journée 2 (07h00)
– Gestion d’équipe : faire face aux demandes exigeantes, comment se positionner en tant qu’employeur. Objectif de fidéliser les salariés et répondre aux besoins des agriculteurs.
– Les relations au travail : savoir bien communiquer pour partager rapidement sans pertes d’informations, améliorer l’efficacité du groupe.
– Création d’une bonne relation entre collègues pour améliorer la qualité de vie au travail et assurer la pérennité de l’organisation collective. Créer du lien et de la convivialité entre les personnes pour prévenir et désamorcer bon nombre de conflits.
– Organisation du travail, plannings, délégation des tâches, outils d’organisation, fluidification du quotidien, management visuel / graphique…
– Définir une feuille de route pour les participants : les points d’amélioration identifiés et les leviers mobilisables à mettre en place
OBJECTIFS
Apprécier son propre bien-être au travail en tant qu’employeur et analyser son efficacité au travail en collectif.
Déterminer une trajectoire de progression sur sa gestion d’équipe et se fixer un plan d’action à mettre en œuvre.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance des apports théoriques de l’intervenante appuyés par les témoignages des participants et des échanges dynamiques à l’aide d’outils d’animation pour faciliter la prise de parole et accompagner l’analyse collective.
PRÉ-REQUIS
Aucun.