Skip to main content

GROUPE D’ÉCHANGES
Valorisation des veaux laitiers

Depuis 2019, des éleveurs laitier, allaitant et céréalier (12 participants) réfléchissent ensemble à la valorisation des veaux issus des troupeaux laitiers. Pour valoriser ces animaux, Deux systèmes majeurs se distinguent (Figure 2).

Système 1 :
Elevage et engraissement chez des tiers
Dans le système 1.1, l’éleveur laitier vend à un engraisseur une vache nourrice avec 3 veaux de 7-15 jours. Ce dernier conduit le lot jusqu’au sevrage. A ce moment, soit il engraisse le lot sur la ferme ou vend le lot à un élevage tiers (système 1.2). Dans le système 1.3, l’éleveur laitier vend 2 veaux (7-15 jours) qui seront adoptés sous les nourrices présentent chez l’engraisseur. Au sevrage, soit les veaux restent sur la ferme ou partent chez un
engraisseur (1.4). Dans les systèmes 1.5 et 1.6, l’éleveur laitier se charge de la phase lactée (sous
nourrice, 1.5 ou au seau 1.6). Au sevrage, le lot est vendu à un engraisseur.

Système 2 :
Elevage et engraissement des animaux sur la ferme de naissance
Dans ces élevages, la phase lactée est effectuée soit sous vache nourrice (2.1 et 2.2) ou au seau (2.3 et 2.4). Au sevrage, les animaux sont soit abattus (2.1 et 2.3) soit conduits en bœufs (2.2 et 2.4).
En quelques chiffres, aujourd’hui le groupe suit 45 veaux et 7 réformes. Les animaux de race Normande sont les plus présents suivis par les animaux issus des croissements Normand x charolais. Ces veaux sont conduits en majorité dans les systèmes 1.1 (27 individus) et 1.3 (10 individus). Au sevrage, pour les 21 premiers veaux sevrés conduits sous 6 nourrices, les 1ères mesurent donnent en moyenne :
– 1030 g de Gain Moyen Quotidien
– 270 kg/veaux
– 217 jours d’allaitement
Les participants trouvent ces 1ers résultats encourageants. L’expérience va se poursuivre à la fois dans le suivi des croissances des 1er lots d’animaux sevrés (et ce jusqu’à l’abattage) ainsi que pour les nouveaux animaux adoptés issus de croissement race laitière x BBB ou lait x Angus.

AU COURS DE L’ANNÉE 2021, DIFFÉRENTS ÉVÈNEMENTS ONT EU LIEU :
– 3 journées d’échanges techniques sur :
o Les performances techniques (poids, croissances, adoptions, alimentation, travail…
o La filière bovin viande AB avec l’intervention
d’Ebio et de l’ITAB
o L’élaboration d’un partenariat éleveur/ engraisseur précisant des notions sur les prix, l’aspect sanitaire, les croisements, les périodes d’adoptions, la réalisation de cette dernière….
o La simulation de changement de système avec le passage d’une ferme bovin lait spécialisée à une ferme bovin lait gardant tous ses animaux
– Une biopratiquent « valorisation des veaux mâles » chez Germain Gougeon le 9 novembre. La thématique a été traitée en par la présentation des travaux du groupe, une simulation de changement de système, la présentation de la filière viande et l’observation des différents lots d’animaux (veaux sous la mère, jeune animaux sevrés, bœufs…).

La prochaine rencontre se déroulera courant février 2022 (9h30-17h). En plus des échanges sur les résultats du projet, un temps sur la prévention
sanitaire lors des achats/ventes d’animaux avec le GDS sera organisé.

RENSEIGNEMENTS | Simon THOMAS, productionsanimales@civambio53.fr, 06 95 82 60 01

Recevez nos actus