Élever et vendre tous les ani- maux mâles dans la filière AB
En 2011, j’ai repris cette ferme non exploitée depuis 3 ans.
J’ai directement fait le choix de la bio pour le défi technique, ou encore être fier de ce que je produis. En parallèle, je souhaitais contribuer à l’organisation de la filière viande Bio.
J’ai commencé avec un troupeau 100% pur charolais (55 charolaises), 1 période de vêlage (février mars) valorisé en broutards et reformes. Depuis 3 ans, pour répondre à une problématique de poids de carcasse, de qualité de viande et de précocité, j’ai commencé à croiser avec de l’Angus. Je suis passée à 2 périodes de vêlage pour pouvoir vêler à 30 mois. J’ai commencé à garder les animaux croisés, les broutards charolais partant chez un engraisseurs AB. Tous mes animaux étaient valorisés par la filière AB. Mais avec le départ en retraite de cet engraisseur, je me voyais mal faire à nouveau partir mes animaux en conventionnel. Cette problématique est la même pour la voie mâle issues de troupeau laitier.
Avec plusieurs collègues, nous nous sommes posé la question du : « comment faire pour vendre en AB tous les animaux nés et élevés en AB ? ». Pour répondre à cette question, nous avons réfléchis à des solutions techniques.
Après quelques temps d’échanges, nous nous sommes rendu compte qu’ils étaient plus cohérents éthiquement de valoriser les animaux mâles issus de troupeau laitier nécessaire à la production de lait. Après un essai d’engraissement de 3 vaches de réformes concluants, nous nous sommes entendus pour que j’achète une vache nourrice et ces 3 veaux (croisés ou race mixte) issus d’un troupeau laitier pour les engraisser chez moi. Au printemps 2020, j’ai fait le
test sur 2 vaches et 6 veaux. En 2021, 5 vaches et 15 veaux sont arrivés. En parallèle, l’expérience est aussi menée chez d’autres producteurs. Pour le moment, les 1ères croissances sont satisfaisantes. Reste à continuer jusqu’à l’engraissement pour avoir une vision sur les poids de carcasse, le prix et l’âge à l’abattage pour imaginer développer ce modèle de valorisation des veaux laitiers.